«C’est injuste, il n’a rien demandé» : une semaine après la mort de Mathis, des Lillois se rassemblent pour lui rendre hommage
Une semaine après la mort de Mathis, 19 ans, fauché par un conducteur sous protoxyde d'azote et en situation de refus d'obtempérer, l'émotion est encore vive à Lille. Sur les lieux de l'accident, des anonymes se rassemblent et adressent une pensée à sa famille. Une marche blanche sera organisée ce mardi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Un platane recouvert de roses blanches, une dizaine de bougies au sol et beaucoup de messages "Tu resteras à jamais dans nos cœurs", "Plus jamais ça" ou encore "Justice pour Mathis". Une semaine après la mort du jeune homme de 19 ans, renversé par un chauffard, des anonymes viennent encore se recueillir, tête baissée.
"Je suis de tout cœur avec sa famille. Et puis moi, en tant que maman, je me dis que si cela arrivait à un de mes enfants, ce serait très dur. J'espère que la personne sera bien punie", témoigne Maud, non sans émotion.
Les obsèques auront lieu ce lundi
C'est au pied de cet arbre que le jeune homme a trouvé la mort, percuté par un conducteur qui roulait à grande vitesse, sous ballon de protoxyde d'azote, en plein centre-ville.
"C'est injuste, il n'a rien demandé. Sa vie a été cueillie comme ça. On sort avec des copains en ville, ou même nous entre nous, on s'identifie forcément à lui", témoigne Camille, la vingtaine, également venue pour rendre hommage à Mathis.
La jeune fille déclare également voir ces bonbonnes de gaz hilarant, jetées par terre. Il y en a de plus en plus, selon elle, dans les quartiers festifs.
Pour rappel, le conducteur du véhicule, un homme âgé de 31 ans déjà connu pour plusieurs délits routiers, a été mis en examen la semaine dernière pour homicide routier avec trois circonstances aggravantes : violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence, délit de fuite et refus d’obtempérer.
Les obsèques du jeune homme se dérouleront ce lundi 9 novembre, avant une marche blanche organisée mardi à Saint-Omer (Pas-de-Calais).