Quelles sont les nouveautés pour la rentrée scolaire ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dédoublement des classes de CE1 dans les quartiers d'éducation prioritaire, chorale au collège, évaluations plus régulières... La rentrée 2018 apporte son lot de changements pour les écoliers.
ON DÉCRYPTE

La rentrée scolaire apporte souvent son lot de changements. Cette cuvée 2018 ne déroge pas à la règle avec des nouveautés pour les trois millions de collégiens. Une chorale sera désormais présente dans chaque établissement, mais la participation est facultative. Une décision loin d'être anecdotique puisque pour le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, "la musique est un élément essentiel de la vie scolaire."

Autre nouveauté, les téléphones portables seront désormais interdits du CP à la 3ème, sauf pour un usage pédagogique, un exposé ou une recherche par exemple. 

Dédoublement des CE1 dans les quartiers de l'éducation prioritaire. La mesure emblématique de cette rentrée, c'est le dédoublement des CE1 dans les quartiers de l'éducation prioritaire, après les CP l'an dernier. Une mesure qui concerne quelque 200.000 élèves.

Retour massif à la semaine de quatre jours. C'est également la fin de l'école le mercredi matin, avec un retour massif à la semaine de 4 jours dans 85% des communes. Pour compenser la fin des activités périscolaires, le ministère a mis en place un "Plan mercredi". Le principe est de proposer des activités de meilleure qualité, avec notamment davantage de nature et de culture. L'Etat double son financement en passant à un euro de l'heure et par enfant.

Des tests d'évaluation des élèves plus réguliers. Des tests seront également proposés de manière plus régulière, avec des évaluations de positionnement en CP, CE1, 6ème et seconde. Cette mesure est critiquée par les syndicats qui craignent qu'à travers ces tests, les enseignants eux-même ne soient évalués. Le ministre répond qu'il préfère son propre système de mesure que la douche froide des classements internationaux.