"Propos indignes" ou "mauvais procès" ? Sibeth Ndiaye au cœur d'une nouvelle polémique

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est au coeur d'une nouvelle polémique.
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est au coeur d'une nouvelle polémique. © Ludovic Marin, AFP
  • Copié
Europe 1
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est lundi au cœur d'une nouvelle polémique après des propos sur l'infirmière interpellée le 16 juin. Ils lui sont reprochés sur les réseaux sociaux par des policiers mais aussi une partie de l'opposition. Son entourage affirme qu'ils ont été "sortis de leur contexte". 

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est lundi au cœur d'une nouvelle polémique. Interrogée dimanche sur France 3 au sujet de l'arrestation d’une infirmière ayant lancé des projectiles sur les forces de l'ordre lors de la manifestation des soignants du 16 juin, Sibeth Ndiaye a d'abord rappelé que "la justice doit s'exercer de manière normale, comme pour n'importe quel citoyen", avant de préciser : "Quand je ne sais pas expliquer qu’on jette des pierres sur les forces de l'ordre, je ne vois pas en quoi il faudrait l'absoudre".

Un peu plus tard dans l'entretien, elle a ajouté : "Moi, je comprends évidemment l'émotion qu'a suscitée l'image qu'on a vue de son arrestation. Mais en même temps, je ne saurais pas expliquer à mes enfants, par exemple, s'il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l'ordre".

"Ces propos sont indignes de sa fonction"

"Ces propos, tenus par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, sont indignes de ses fonctions", a réagi le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), sur Twitter. "On est dans un contexte très particulier. La violence s’est installée dans les manifestations, et cette violence récurrente doit être condamnée. Il n’est pas acceptable pour une porte-parole de gouvernement de ne pas dénoncer ces violences. Il faut dire aux citoyens qu’on ne peut pas, dans la République, lancer des pierres sur les forces de l’ordre", a précisé le secrétaire général du syndicat, David Le Bars, au micro d'Europe 1. 

Plusieurs voix se sont aussi élevées au RN et à droite pour protester et même pour demander la démission de la porte-parole. "Voir un membre du gouvernement relativiser ainsi la gravité d'une attaque contre les policiers est inquiétant", s'est indigné le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. 

"On lui fait un mauvais procès"

Autre son de cloche du côté de l'entourage de Sibeth Ndiaye. "Ses propos ont été sortis de leur contexte. Elle a pourtant été très claire et a dénoncé le lancer de projectiles contre les forces de l'ordre", s'agace-t-on. Plus inattendu, l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a aussi pris la défense de la porte-parole. "Je pense qu'on lui ferait un mauvais procès en se fondant uniquement sur cet extrait", a-t-il mis en garde sur Sud Radio,

"J'entends les gens qui disent que l’on a mal interprété ses propos", affirme David Le Bars. "Moi j’ai surtout entendu une porte parole qui a été ambiguë, qui a fait une erreur de communication et qui devrait le dire. Cela permettrait de clarifier les choses."