Prix du gaz, arrêt de travail, retraite progressive... Tout ce qui change au 1er septembre
Avec l'arrivée du mois de septembre, de nombreux changements vont entrer en vigueur dans la vie des Français. Du nouvel âge pour la retraite progressive à l'assouplissement des restrictions pour donner son sang, en passant par l'ouverture des campagnes des bourses collège et lycée... Tour d'horizon de ce qui change à partir de ce lundi 1er septembre.
La rentrée scolaire n'est pas le seul changement qui marque le 1er septembre. Nouvel arrêt de travail, retraite progressive, don du sang, prix du gaz... De nombreux ajustements entrent dans la vie des Français. Tour d'horizon des nouvelles mesures avec lesquelles il faut désormais composer.
Le prix du gaz en baisse
Bonne nouvelle pour les personnes qui se chauffent ou cuisinent au gaz. Après des hausses liées à l'entretien du réseau et un relèvement de la TVA de 5,5% à 20% en août, le prix va baisser en septembre. Concrètement, le prix repère du kWh TTC recule de 2,41 %, passant de 0,10801 euro à 0,10540 euro. À noter que seuls les particuliers qui ont souscrit à une offre de prix variable ou indexée pourront en bénéficier.
Le dispositif de retraite progressive désormais accessible dès 60 ans
En application d'un décret paru au Journal officiel le 23 juillet, l'âge minimal pour bénéficier de la retraite progressive passe de 62 à 60 ans. Ce dispositif permet de toucher une partie de sa retraite en travaillant en temps partiel. À noter que l'âge est le seul changement de ce dispositif : il est toujours nécessaire d'avoir validé a minima 150 trimestres pour en bénéficier, et avoir l'accord de l'employeur. Pour rappel, il faut travailler entre 40% et 80% du temps dans le privé, et entre 50% et 90% dans le public.
Nouveau formulaire d'arrêt de travail
Ce lundi 1er septembre marque la fin de la période de tolérance pour l'utilisation de l'ancien avis d'arrêt de travail (AAT) papier Cerfa. Tout avis envoyé avec ce dernier est systématiquement refusé. Beaucoup plus sécurisé, le nouveau document doit permettre de lutter contre la fraude.
Demande de bourse de collège et de lycée
Le 1er septembre marque non seulement le début de la rentrée scolaire, mais également le lancement des campagnes des bourses de collège et de lycée. Leur montant varie naturellement selon les ressources annuelles et le nombre d'enfants à charge. Par collégien elle peut être de 120 euros à 516 pour l'année, par lycéen elle varie entre 495 euros et 1.053 euros, comme le rappelle le site info.gouv.fr. La campagne se termine le 16 octobre.
Donner son sang devient plus simple
Les conditions pour faire don de son sang sont assouplies à partir de ce 1er septembre. La contre-indication après un tatouage ou un piercing passe ainsi de 4 mois à 2 mois. De même, "il est désormais possible de donner son sang 2 mois après une séance d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou une endoscopie avec instrument flexible", indique le ministère de la Santé. Auparavant, le délai était de 4 mois.
À noter également que l'implantation dentaire n'est plus une contre-indication au don de sang.
Impôts : le taux individualisé appliqué par défaut
C'est un petit changement qui peut passer inaperçu, mais qui a des conséquences. Si vous êtes soumis à une imposition commune, "le taux individualisé sera appliqué automatiquement à chacun des conjoints du foyer fiscal", à partir de ce lundi indique economie.gouv.fr. Chaque membre du foyer va ainsi se voir appliquer un taux représentatif de ses revenus propres. Bercy précise que cette mesure ne modifie "pas le montant global d’impôt dû par le couple, mais uniquement sa répartition entre les deux membres du foyer".
Désormais, les nouveaux couples mariés ou pacsés se verront appliquer par défaut ce nouveau dispositif, quant aux autres, ils basculeront automatiquement, "sauf option contraire de leur part durant la campagne déclarative".
De nouvelles maladies dans le programme national de dépistage néonatal
Trois nouvelles maladies rares vont être dépistées chez les enfants qui naissent sur le territoire à compter du 1er septembre : les déficits immunitaires combinés (DICS), l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD). Au total, ce sont donc 16 maladies qui sont dépistées. Lancé en 1972, le programme a pour objectif de détecter les maladies rares chez les nouveaux-nés.