Rentrée scolaire : «Au collège, les enfants n’ont pas de base et pas de méthodologie», assure une enseignante
Dans "Christine Kelly et vous", Annie, qui dirige une école indépendante, témoigne d'un certain manque de niveau des collégiens. Elle affirme que les élèves manquent à la fois de méthodologie, mais également de base. Sans oublier que ces derniers ne sont pas autonomes.
"Le constat est aujourd'hui connu : en comparaison internationale, les performances des écoliers et collégiens français sont très éloignées des standards européens, en particulier en mathématiques et en sciences." Voici ce que l'on peut lire sur le site stratégie-plan.gouv.fr. Et les choses n'ont pas l'air de s'améliorer : "Entre 2000 et 2018, le score Pisa de la France en lecture a diminué de 12 points. En mathématiques, il a diminué de 22 points et en sciences de 7 points", confirme le site de la fondation Ifrap.
Une réalité qui se ressent également sur le terrain. "Je vois bien que même au collège, les enfants n'ont pas de base et n'on pas de méthodologie", confirme Annie, une auditrice de Christine Kelly et vous qui dirige une école indépendante. "En fait les élèves n'apprennent pas à être autonome, à réfléchir, à travailler par eux-mêmes, et puis les professeurs sont un peu débordés par le nombre d'élèves [par classe]."