cinéma 1:23
  • Copié
Noa Moussa
Cette semaine, les températures vont à nouveau passer la barre des 35 degrés. Les fortes chaleurs du moment sont une bonne raison pour les Français de se rendre dans les cinémas et devant le grand écran quand le thermomètre s'affole pour profiter, entre autres, de la climatisation. 

Alors que la canicule touche le pays depuis le début de la semaine, les Français se réfugient dans les salles de cinéma. Stéphane et sa femme en font partie : ils sont allés voir Decision to leave pour le scénario et pour la fraicheur de leur cinéma de quartier. "Cela nous permet de profiter de la climatisation qui va nous permettre aussi de nous détendre dans une atmosphère plus fraîche", explique-t-il.

"C'est un bon compromis pour partager un moment avec son enfant au frais"

En ce début de vacances scolaires, Florence, 36 ans, préfère, elle aussi, passer un après-midi devant le grand écran avec sa fille de 7 ans. "Après un petit restaurant, nous voilà au cinéma au frais pour l'avant-première de Ducobu Président", dit-elle en tenant sa fille par la main. "Je ne me voyais pas aller au parc ou à la fête des loges par ce temps donc le cinéma, c'est un bon compromis pour partager un moment avec son enfant au frais."

Un million de spectateurs en plus en période de canicule

"On a tendance à penser que les fréquentations sont plus hautes pendant les jours de pluie ou de mauvais temps", explique Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération nationale du cinéma français. "Mais en réalité, c'est lors des fortes chaleurs que les gens se réfugient dans les salles de cinéma, connues pour leur fraicheur."

La chaleur est la première aide à la fréquentation des cinémas d'après les chiffres. "Le week-end dernier, on a fait 2 millions et demi. Là, on s'attend à ce que la fréquentation monte à trois, voire trois millions et demi d'entrées sur la France", souligne Eric Marti, directeur général de Comscore Movies.

La poursuite de la canicule, annoncée pour une durée de 10 jours, devrait contribuer à améliorer les chiffres.