Publicité
Publicité

Pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs vacances en solo

Laura Lego . 1 min

Un quart des Français ont cette année le projet de partir en vacances seul. Un choix que l'on peut faire à tout âge pour de multiples raisons. Europe 1 a pu interroger des voyageurs solos et heureux de l'être.

Que faire de votre dernière semaine d'août ? Pourquoi pas partir en vacances en solo ! C'est le projet d'un quart des Français cette année, comme Salomé. Une valise à la main, elle est prête pour son voyage en Écosse... et en solo. Au programme : randonnée et camping, un moment qu'elle attend avec impatience.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'aime bien me retrouver, ça permet de faire le point sur tout un tas de trucs, penser au futur, au présent aussi, oublier un peu tous les soucis", confie la jeune voyageuse. Sa seule réservation, un billet pour Édimbourg. Pour le reste, elle verra sur place.

"Une liberté totale"

À 27 ans, Salomé a l'habitude de voyager seule. "Ça te rend adaptable, ça te rend moins peureux, faire tomber les barrières et se rendre compte que parler à un inconnu c'est rien", complète-t-elle. Faire de nouvelles rencontres, c'est ce que recherche Marie, 60 ans. Elle attend son train direction Seignosse, dans les Landes, pour un stage de natation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Parfois c'était bien d'être seule, notamment pour pouvoir rencontrer d'autres personnes. D'ailleurs, on est plus ouvert au dialogue avec d'autres. C'est vrai que quand on est avec quelqu'un par exemple, si on est à deux, on se referme", explique-t-elle.

Julien a le teint hâlé. Il revient de deux ans passés à découvrir l'Asie et l'Australie. "Ça permet une liberté totale, de prendre des décisions juste pour soi-même au quotidien, de ne pas faire de compromis pour les autres et juste de vivre pour soi-même", décrit-il simplement. À peine rentré, le Breton prévoit déjà son prochain voyage. Dans quelques mois, il s'envolera vers l'Amérique latine, seul avec son sac à dos.