Publicité
Publicité

Arnaque : plus de 300 plaintes déposées contre une association proposant des voyages «fictifs»

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

Plus de 300 plaintes ont été déposées par des familles se disant avoir été victimes d'une arnaque aux voyages organisées par deux assistantes maternelles du sud de la France. Elles avaient monté une association "nounous privilèges" pour proposer des prix défiant toute concurrence.

Séjour à Disneyland ou voyages à l'autre bout du monde à moitié prix, tout était trop beau pour être vrai. Plus de 300 plaintes ont été déposées par des familles se disant avoir été victimes d'une arnaque aux voyages, organisée par deux assistantes maternelles du sud de la France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'ardoise est souvent chargée pour les victimes comme Christelle. "On a perdu 26.000 euros à ce jour. J'ai réservé plusieurs voyages à Disneyland, au parc Astérix, à Tenerife, en Crète, en Laponie pour 4 personnes. Ça fait mal, car je sais que je ne reverrai jamais mon argent. Ce qui est encore plus compliqué, c'est d'avoir recommandé cette personne à mes amis", a déclaré Christelle au micro d'Europe 1.

Une arnaque particulièrement bien ficelée selon Anabelle, infirmière de profession, qui se défend d'avoir été crédule. "Il y a eu des voyages. Il y a des gens qui sont partis plusieurs fois. Et c'est là qu'elles ont été très fortes et très sournoises : en honorant les voyages au départ, on amène des tas de clients autour de nous. Et là ça fait rentrer des sous et d'un coup tout s'effondre", a confié Anabelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Madoff du voyage ?

Des exemples, il y en a plusieurs comme celui d'un chef d'entreprise qui raconte avoir été floué pour des séjours destinés à ses intérimaires : "C'est pour eux que ça me fait mal". Et le préjudice total est énorme, selon l'avocat Nicolas Berthier qui défend une soixantaine de victimes en France, dans les Dom-Tom et en Belgique. "Je pense que cela représente plus d'un million d'euros pour l'instant. J'imagine que ça peut encore monter. Tout cela fait penser à un mécanisme de pyramide de Ponzi où les nouveaux entrants financent les plus anciens. Où est l'argent ?"

Plus de 300 plaintes ont déjà été recueillies par la gendarmerie d'Istres qui a récupéré l'affaire. Un nombre qui pourrait encore grimper dans les semaines à venir et la médiatisation grandissante de cette affaire. Selon Me Berthier, il est fort probable que des victimes flouées de plus petites sommes ne prennent pas la peine de se signaler.