Départ en vacances : quelles sont les solutions pour éviter le mal des transports ?
Alors que ce weekend du 26 et 27 juillet s'annonce très chargé sur les routes de France avec les nombreux départs en vacances, beaucoup redoutent leur voyage en voiture à cause du mal des transports. Pourtant, des solutions efficaces existent et certaines sont peu couteuses. Europe 1 fait le point.
C'est encore un grand week-end de départ en vacances pour ce 26 et ce 27 juillet, "marqué par une circulation très difficile" pour la journée de samedi, informe Bison Futé.
Que vous preniez la voiture, le train, le bateau ou l'avion, un mal vous guette : le mal des transports. Touchant environ 3 millions de Français, il rend les trajets insoutenables à celui qui en souffre. Mais il existe plusieurs solutions, dont une directement accessible depuis le smartphone.
Pourquoi a-t-on le mal des transports ?
La solution pour éviter les nausées est peut-être... dans votre téléphone. Si vous possédez un iPhone, une fonctionnalité "mal des transports" existe dans les réglages. Les personnes malades font une dissociation entre le mouvement qu'ils ressentent et ce que les yeux perçoivent : résultat le cerveau n'a pas la même information, ce qui entraîne le mal des transports. En activant cette fonctionnalité, des petits points noirs et blancs apparaissent sur les côtés de l'écran. Lorsque la voiture avance, freine ou tourne, ces points suivent les mêmes mouvements.
Sur le même principe que cette fonctionnalité, des lunettes ont été conçues avec des liquides qui circulent autour des verres. Le liquide bouge en fonction des mouvements de la voiture ou du bateau par exemple. Ainsi, le cerveau comprend que vous êtes en mouvement, ce qui met fin aux nausées. Bien que la pair coûte 70 euros, l'efficacité est prouvé scientifiquement.
D'autres solutions moins couteuses existent également comme des bracelets vendus en pharmacie. Une petite boule intégrée va masser un point d'acupression au niveau du poignet, ce qui permettrait de limiter les nausées. Enfin, pour éviter d'être malade, aérez votre véhicule et fixez un point à l'horizon. Mais surtout pensez à manger, car un ventre vide augmente l'envie de vomir.