«C'est plus glamour qu'une aire d'autoroute» : les automobilistes redécouvrent les «villages-étapes»
Emprunter l'autoroute au risque de rouler au ralenti ou sillonner les routes nationales pendant des heures ? Le dilemme est parfois difficile sur la route des vacances. Cependant, le label "villages-étapes" est une bonne raison de faire des détours et découvrir des petites villes, ravies d'accueillir les automobilistes pendant leurs haltes.
Ce samedi s'annonce être la journée la plus chargée de l'été sur les routes, avec Bison futé qui voit noir sur l'ensemble du territoire et dans le sens des départs. Dans ce contexte, certains privilégient l'autoroute pour tenter d'arriver plus rapidement à bon port, et d'autres préfèrent prendre leur temps en empruntant les nationales moins fréquentées. Pour leurs pauses, les automobilistes peuvent compter sur des "villages étapes". Des petits villes labellisées pour leurs commerces et leurs services, permettant de faire une halte différemment, comme à Charolles, en Saône et Loire.
"Ca fait plaisir de faire marcher les commerces locaux"
La route est longue entre Lausanne et la Bretagne, comme le souffle Léo, onze ans. Enfant d'une famille de six, il descend du SUV blanc, déjà fatigué par les trois premières heures de route. Pour faire une pause, ses parents Yann et Valérie ont choisi cette ancienne cité des ducs de Bourgogne.
Et ils n'ont aucun regret d'avoir demandé à Google, qui leur a "proposé ce restaurant" , face à eux. "C'est plus glamour qu'une aire d'autoroute", assure le père de famille. Avant d'ajouter que "ça fait plaisir de faire marcher les commerces locaux", "et puis ça fait une pause un peu plus sympathique, on découvre des endroits". À côté, sa femme assure "que les enfants sont contents, nous aussi. Donc on est top !"
Un label qui dynamise la ville
Le dispositif "villages-étapes" ravit toute la famille, mais également Caroline, la gérante du restaurant. "Sur la nationale, c'est bien marqué 'village-étape', donc c'est un label de référence", explique la restauratrice. Et grâce à cela, les clients affluent en masse, assure-t-elle à Europe 1.
Un succès constaté également par l'adjointe au maire chargée de l'attractivité, Edith Terrier. L'élue explique que la ville vient de renouveler le "label pour la troisième fois". Selon elle, en l'espace de 15 ans, la certification a créé une véritablement différence ressentie par les commerçants.
De son côté, la famille suisse est passée à table. Léo, qui faisait croire qu'il ne commanderait pas de burger, a finalement cédé à la tentation. Bien rassasiés, les touristes peuvent reprendre la route des vacances, avec tout de même la sensation, qu'elles ont bel et bien commencées.