Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?
Alors que cinq centenaires viennent de fêter leur anniversaire à Lyon - toutes des femmes-, le docteur Brigitte Milhau explique pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes. S'il y a des raisons biologiques, elles sont loin d'être les seules à expliquer que mesdames vivent plus longtemps que messieurs.
Les chiffres sont sans appel. Sur les quelque 30.000 centenaires recensés en France, "seulement 4.300 sont des hommes", rappelle le docteur Brigitte Milhau. Mercredi 1er octobre, comme une illustration de ces chiffres, cinq centenaires ont fêté leur anniversaire à Lyon, toutes des femmes. Alors pourquoi mesdames vivent plus longtemps que messieurs ?
Des raisons biologiques... mais pas seulement
"Déjà, commençons par la biologie. Dès la naissance, les femmes ont un avantage génétique. Elles possèdent deux chromosomes X. L'homme, lui, possède un chromosome X et un chromosome Y. Donc, s'il y a un problème sur un chromosome X, l'autre pourra compenser. On peut dire que c'est une assurance vie naturelle", explique Brigitte Milhau dans Europe 1 Info. Sans oublier que "beaucoup de gènes de l'immunité qui sont sur les chromosomes X, donc qui nous protègent des infections et autres". Enfin, jusqu'à la ménopause, "les hormones féminines protègent contre les maladies cardiovasculaires".
Mais la biologie ne fait pas tout, il y a également des facteurs sociaux. "Les hommes ont aussi souvent des métiers plus difficiles et des comportements plus à risque, notamment sur la route. Les comportements de santé aussi sont différents. Statistiquement, les femmes prennent plus soin d'elles. Elles consultent plus régulièrement, elles suivent mieux les traitements, elles mangent souvent aussi plus équilibré. Et n'oublions pas aussi qu'elles ont des consultations quasi obligatoires dans la vie, au moment des règles, de la grossesse, de la ménopause. Là, elles voient un médecin."
"On peut dire aussi que peut-être que les hommes consultent moins, parce qu'ils ont un peu peur, parce qu'ils font un peu l'autruche. Ils ont peur de ce qu'on va leur annoncer."