Comment prévenir les maladies cardiaques ? Les femmes sont plus touchées que les hommes
En France, une femme meurt toutes les 7 minutes d’une maladie cardiovasculaire. L'équivalent de 200 décès par jour, soit 73.000 par an. La mortalité cardiovasculaire des femmes est deux fois supérieure à celle des hommes, alors que 8 décès sur 10 sont évitables.
Pour la journée mondiale du cœur, Europe 1 fait le point sur les signes reconnaissables de l'accident cardiaque chez la femme, ainsi que sur les comportements à éviter pour protéger son cœur. En France, 73.000 femmes meurent chaque année d'une maladie vasculaire, soit une toutes les 7 minutes, alors que 8 décès sur 10 sont évitables.
Les troubles digestifs, signes de problèmes cardiovasculaires
Tout d'abord, il faut savoir reconnaître les symptômes d'un infarctus chez la femme. On parle souvent d'une douleur au bras gauche ou à la poitrine lors d'une crise cardiaque, mais il y a des symptômes spécifiquement féminins que détaille Jérôme Lacotte, cardiologue à l'institut cardiovasculaire Paris-Sud. "C'est souvent des douleurs qui sont plutôt dans le dos, une sensation de grande fatigue, des troubles digestifs", énumère le cardiologue.
Reconnaître ces symptômes permet un diagnostic et une prise en charge plus rapides. Par ailleurs, il faut agir en amont, et consulter un cardiologue, avant même l'apparition du problème.
"Il y a probablement trois périodes dans la vie d'une femme, et il faut savoir parler du cœur : la première période s'ouvre avec le début de la contraception. On sait qu'il y a des incidences entre la prise d'une contraception et des événements cardiovasculaires", déclare Jérôme Lacotte. La seconde période s'ouvre avec la grossesse et la troisième, "la plus importante", intervient à la ménopause. "C'est là où les œstrogènes protectrices vont disparaître", conclut-il.
L'adoption d'une hygiène de vie saine, avec une diminution de la consommation de tabac, et le contrôle du poids favoriserait aussi la baisse de la mortalité cardiovasculaire chez les femmes.