Publicité
Publicité

Cryptomonnaies : kidnappings, tentatives d'enlèvement... Pourquoi ces entrepreneurs sont-ils si vulnérables ?

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Bruno Retailleau reçoit ce vendredi matin plusieurs entrepreneurs issus du monde de la cryptomonnaie. L'objectif : améliorer leur sécurité après plusieurs kidnappings et tentatives d'enlèvements violents, dont le dernier en date remonte au début de la semaine. À Paris, la fille et le petit-fils d’un magnat de la crypto ont été ciblés dans le 11e arrondissement de Paris.

Le ministre de l'Intérieur reçoit ce vendredi matin plusieurs entrepreneurs issus du monde de la cryptomonnaie pour améliorer leur sécurité après plusieurs kidnappings et tentatives d'enlèvements violents. La société de cryptomonnaies Paymium réclame des "mesures immédiates" pour sécuriser les acteurs du secteur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car les vulnérabilités sont nombreuses. D'abord, contrairement aux idées reçues, le système des cryptomonnaies n'est pas opaque, c'est même l'inverse. La technologie impose la transparence. Autrement dit, tous les acteurs qui font fortune sur les cryptos sont connus du petit milieu. 

Quelques clics seulement pour vider un compte crédité de plusieurs millions d'euros 

La plupart sont jeunes et partagent leur vie sur les réseaux sociaux. Ce sont donc des proies idéales pour le crime organisé, comme peuvent l'être les stars cambriolées. Il n'est pas, contrairement aux entreprises classiques, développé des contre-mesures de sécurité, comme des gardes du corps ou des systèmes de vidéosurveillance. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ni pour eux, ni pour leur entourage. Contrairement au système bancaire classique où les virements et les retraits sont plafonnés, dans les cryptomonnaies, il suffit de quelques clics seulement pour vider un compte crédité de plusieurs millions d'euros. 

Et c'est l'objectif des ravisseurs : mettre la pression au maximum sur la victime pour obtenir très rapidement les fonds qui partiront ensuite sur des comptes à l'autre bout du monde.