Publicité
Publicité

Aides financières, militaires, vaccination et contrôles accrus : Sébastien Lecornu dresse sa feuille de route pour sortie de la crise agricole

Europe1 .fr . 2 min
Sébastien Lecornu (Photo d'illustration).
Sébastien Lecornu (Photo d'illustration). © Thomas SAMSON / POOL / AFP

Vaccination généralisée des bovins dans les départements concernés, mobilisation de moyens militaires et de vétérinaires, intensification des contrôles sur les mouvements d’animaux, versement rapide des indemnités pour les animaux euthanasiés et mise en place d’un fonds de soutien de 11 millions d’euros, l’État précise les actions engagées pour calmer la colère agricole.

Dans un courrier adressé aux représentants agricoles, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a pris le temps de revenir sur les actions que l’État va engager dans le contexte d’une crise sanitaire majeure touchant l’élevage bovin. Il y confirme les décisions prises pour lutter contre l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), apparue le 29 juin dernier sur le territoire métropolitain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Afin de protéger l’ensemble du cheptel bovin français, la ministre de l’Agriculture a décidé de généraliser la vaccination à tous les bovins situés dans les zones réglementées, dans les départements concernés par des foyers ainsi que dans les départements limitrophes, afin de créer un cordon vaccinal. 

Cette campagne concerne 750.000 bovins dans dix départements (l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, les Landes, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales et le Tarn). Sa mise en œuvre repose sur l’acheminement accéléré des vaccins, la mobilisation des vétérinaires sanitaires, militaires, étudiants et volontaires, ainsi que sur l’utilisation de moyens militaires pour des raisons logistiques. La campagne est engagée et doit être conduite dans un délai d’un mois, selon des plans départementaux arrêtés par les préfets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 Les contrevenants encourent une amende de 750 euros par bovin et des poursuites pénales

Le courrier souligne également l’importance de l’arrêt complet des transports d’animaux dans les zones réglementées. Les contrôles de police et de gendarmerie sont renforcés afin d’éviter toute infraction susceptible de compromettre la protection du cheptel. Les contrevenants encourent une amende de 750 euros par bovin et des poursuites pénales. Par ailleurs, les préfets ont reçu instruction d’interrompre, jusqu’à nouvel ordre, les contrôles d’agents de l’État dans les exploitations concernées, sauf raison impérieuse.

Sur le plan économique, le Premier ministre indique que les indemnités pour les animaux euthanasiés doivent continuer à être versées avec la plus grande rapidité possible. Des acomptes ont été versés à l’ensemble des foyers depuis le mois de juin, et près de 7 millions d’euros ont déjà été engagés. Les éleveurs sont également indemnisés pour les pertes de production liées à l’impossibilité de repeuplement jusqu’à la levée des zones réglementées. En complément, un fonds de soutien doté de 11 millions d’euros est mis en place pour répondre aux difficultés de trésorerie dans les zones concernées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le courrier aborde enfin les positions françaises sur les dossiers européens, notamment l’accord UE-Mercosur, jugé non acceptable en l’état, la future Politique agricole commune, dont les montants budgétaires doivent être préservés, ainsi que les démarches engagées pour limiter les effets du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sur le prix des engrais.