Publicité
Publicité

Pour lutter contre les faux arrêts de travail, l'Assurance maladie met en place de nouveaux formulaires, plus difficiles à falsifier

Yasmina Kattou - Mis à jour le

Toutes les économies sont bonnes à prendre pour boucler le budget de la Sécurité sociale de 2026. Parmi les mesures prises par l'Assurance maladie : la mise en place d'un nouveau formulaire pour les arrêts de travail. Pour rappel, les faux arrêts de travail ont représenté, en 2024, 30 millions d'euros de fraude. Quelles sont les différences avec l'ancienne version ?

Pour faire face à la multiplication des faux arrêts de travail, l'Assurance maladie a pris des mesures pour lutter contre ce phénomène. Une de ces mesures est la mise en place de nouveaux formulaires Cerfa qui seraient plus difficiles à falsifier. Mais comment ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un document aussi sécurisé qu'un billet de banque

Le nouveau formulaire pour les arrêts de travail est fabriqué avec un papier spécifique, composé d'encre magnétique, d'un hologramme en tête du formulaire. Ce papier comporte aussi des zones fluorescentes et un code-barre unique. Tous ces éléments rendent le Cerfa infalsifiable, il est aussi sécurisé qu'un billet de banque. 

Ce nouveau formulaire, vous ne pourrez pas le scanner ou le photocopier. Pour garantir son authenticité, l'Assurance maladie demande l'envoi de l'original par courrier et prévient : toutes les copies seront considérées comme de faux documents. Pour rappel, l'envoi doit se faire sous 48 heures à la Sécurité sociale et à son employeur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ne soyez pas surpris si votre médecin vous délivre l'ancien Cerfa. Une période de transition est prévue jusqu'à la fin du mois d'août pour permettre aux professionnels de commander les documents sécurisés. À partir du 1er septembre, le nouveau formulaire sera l'unique justificatif accepté par l'Assurance maladie.