Pollution aux particules fines : vitesse réduite et chauffage au bois interdit en Ile-de-France

La vitesse est réduite mercredi 1er janvier en Ile-de-France, en raison de la pollution.
La vitesse est réduite mercredi 1er janvier en Ile-de-France, en raison de la pollution. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
La préfecture de police de Paris a réduit de 20km/h la vitesse autorisée en ce mercredi 1er janvier en Ile-de-France, en raison d'un épisode de pollution "persistant" aux particules fines. Le chauffage au bois est également interdit.

La préfecture de police de Paris a réduit de 20 km/h la vitesse autorisée et interdit le chauffage individuel au bois durant la journée du 1er janvier en Ile-de-France. Et ce, en raison d'un épisode de pollution "persistant" aux particules fines. Cette "concentration en particules fines PM10 [a] atteint 63 µg/m3 le 30 décembre" et Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoyait "une concentration en particules fines PM10 comprise entre 55 et 75 µg/m3 le 1er janvier, soit un dépassement du seuil d'information-recommandation fixé à 50 µg/m3", justifie la Préfecture de police (PP) dans un communiqué.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent contourner la zone

Afin de réduire cette pollution, elle a donc décidé d'abaisser, à compter du 1er janvier 05h30, à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur les portions de routes limitées habituellement à 130 km/h, à 90 km/h sur celles limitées à 110 km/h et 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h ou 80 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent, eux, obligatoirement contourner la zone par la rocade francilienne.

Par ailleurs, "constatant la part très importante de la concentration en particules fines PM10 imputable directement au chauffage au bois de 800.000 ménages en Ile-de-France", la PP a également interdit l'usage du "chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément". Les dérogations permettant le brûlage à l'air libre des déchets verts sont également suspendues, ajoute la PP.