Points de deal : 6.000 signalements sur une plateforme depuis janvier, un aveu d'échec pour la police
Le trafic de drogue reste un fléau bien visible en France. Depuis janvier, 6.000 signalements ont été enregistrés sur la plateforme masécurité.fr. Une hausse frappante qui reflète moins une efficacité nouvelle qu’un problème enraciné, selon un représentant du syndicat Alliance Police.
Les points de deal se multiplient en France. C’est ce que montre la hausse spectaculaire du nombre de signalements sur la plateforme masécurité.fr, mise en place par le ministère de l’Intérieur. Depuis le début de l’année, 6.000 signalements ont été recensés, contre 2.800 sur toute l’année 2024.
C’est en ligne ou via l’application Ma Sécurité qu’un onglet permet à tout citoyen de signaler anonymement un point de trafic de drogue. L’utilisateur est alors redirigé vers un chat disponible 24h/24, où il peut détailler son témoignage. Ce type d’information peut alimenter une enquête, explique Michel Corriaux, délégué national au syndicat Alliance Police.
"Un terrible aveu d’échec"
Mais, selon lui, la police découvre rarement un nouveau point de deal avec cette application. "C’est une bonne chose que les Français parlent, mais ces 6.000 signalements, c’est aussi un terrible aveu d’échec. Si autant de points sont signalés, c’est parce qu’ils sont visibles, parce qu’ils sont enracinés", déclare-t-il à notre micro.
Et sur le terrain, le constat est amer. "Dès qu’un point de deals est démantelé, il y en a un autre qui ouvre dans les 20 minutes. Le trafic ne recule pas, il s’adapte, parce que, eux, contrairement à nous, ils disposent de moyens colossaux", déplore Michel Corriaux. Pour lui, une application ne suffira pas à enrayer un trafic devenu structurel. Il appelle à plus de fermeté. Le délegué national au syndicat Alliance Police souhaite une réponse pénale plus dissuasive, notamment pour les petites mains du narcotrafic.