«Dans les boulangeries de blancs, c'est toujours comme ça» : une influenceuse lance une campagne de cyberharcèlement pour une histoire de sandwich
À Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise, une boulangerie a été prise pour cible par un véritable raid numérique à la suite de la diffusion d’une vidéo. Une jeune femme a filmé la vendeuse de l’établissement, lui reprochant de s’être trompée lors de la commande. Les internautes se sont ensuite déchainés entraînant notamment une baisse de la notation de la boulangerie sur Google.
Sandwich au poulet ou sandwich au thon ? Derrière cette question, a priori anodine, se cache une triste affaire. Vendredi dernier, une influenceuse suivie par plus de 17.000 abonnés sur TikTok se rend dans une boulangerie de l'Oise à l'heure du déjeuner. À la place d'un sandwich au thon, c'est un sandwich au poulet qui lui est servi.
Or, la jeune femme ne consomme que de la viande halal et souhaite obtenir un autre en-cas gratuitement. Face au refus de la vendeuse, elle revient dans la boulangerie, fait un scandale tout en filmant la scène : "La dame s'est trompée, au lieu de s'excuser, je lui rends son sandwich... Regardez, c'est cette boulangerie".
La boulangerie visée par une campagne de dénigrement
Dans cette vidéo d'une durée de cinq minutes, l'influenceuse traite la vendeuse de "clocharde". Pire, elle assure qu'à Creil ou en région parisienne, le dénouement aurait été tout autre : "Je sais que je vais encore dire un truc de raciste, mais les boulangeries de blancs, c'est toujours comme ça que ça se passe. Si j'avais été chez un 'reubeu', il m'aurait donné un autre sandwich".
Cette vidéo, qui a été vue par plus de deux millions et demi de personnes sur les réseaux sociaux, a fait le buzz mais a surtout fait beaucoup de mal à cette très belle boulangerie de l'Oise. Sa note sur Google a été divisée par deux, accompagnée d'avis négatifs.
La gérante jointe par téléphone, qui ne souhaite pas s'exprimer afin "de ne pas mettre de l'huile sur le feu", assure avoir reçu des messages d'insultes par téléphone ces derniers jours. Une plainte a été déposée.