Publicité
Publicité

Patrimoine : Carnac et ses célèbres mégalithes, un site bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Sandrine Prioul . 1 min

Les mégalithes de Carnac devraient être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les prochaines heures. Une reconnaissance historique pour ces monuments préhistoriques bretons, protégés et valorisés par les habitants et les autorités locales, malgré les défis liés à l’accueil du tourisme de masse.

Le site mégalithique de Carnac va-t-il rejoindre le patrimoine mondial de l'UNESCO ? Réponse d'ici quelques heures, mais à moins d'une énorme surprise, l'UNESCO va inscrire les monuments mégalithiques, les menhirs, dolmens et alignements vieux de la préhistoire au patrimoine de l'humanité. Une grande première, une grande fierté, surtout pour les habitants du golfe du Morbihan. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dolmen, menhirs de 300 tonnes, visite guidée de ses joyaux, retraçant 2000 ans d'humanité par l'archéologue administrateur de Carnac, Olivier Agogué : "Il y a encore quelques dizaines d'années, des voitures venaient se garer sur un monument lui-même pour en voir un autre. Donc ce sont ces choses-là qu'on essaye aujourd'hui d'éviter pour que ce patrimoine soit vraiment reconnu et préservé dans son intégralité".

Un site mondialement reconnu

"Je crois aussi que la population locale montre leur attachement à leur monument. En effet, ça peut être partie d'une autre histoire et il est l'heure de question que ce soit saccagé ou mis sous cloche, au contraire", ajoute Jacques Madec, adjoint au patrimoine à Locmariaquer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les sites préhistoriques sont répartis sur 28 communes, parmi les plus spectaculaires au monde, et désormais chouchoutés pour faire voyager les visiteurs du monde entier. 

"On a l’un des plus beaux sites de France. Cela a du sens de conserver ce patrimoine", selon un visiteur. L'UNESCO, qui met déjà des étoiles dans les yeux des amoureux du patrimoine, pose aussi le grand défi d'accueillir tout le monde.