Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : des anciens filets de pêche du Finistère reconvertis en filets anti-drones

Sandrine Prioul (correspondante en Bretagne) . 1 min

Une société de matériel de pêche du Finistère a fait don de filets de pêche usagés, destinés à protéger les Ukrainiens face aux drones kamikazes. La collecte est organisée par une association du département, Kernic Solidarités. Cette dernière a livré une centaine de kilomètres de filets de pêche.

Et loin de l'arme de guerre, ce sont parfois les idées les plus inattendues qui sont les plus efficaces. Les Ukrainiens viennent de recevoir la contribution des pêcheurs bretons pour se protéger des attaques de drones grâce à leurs vieux filets de pêche qui empêchent ces engins d'atterrir. Un convoi parti de Roscoff, dans le Finistère, vient de livrer une cargaison et souhaite intensifier ses va-et-vient humanitaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Bien sûr qu'on est fiers, après pour nous ce n'est qu'un petit geste." Une fierté modeste de la part de Loïc Calvez. Pourtant, sa société de matériel de pêche, près du port de Roscoff, vient de fournir les filets déclassés des pêcheurs locaux qui vont prendre la direction de l’Ukraine. Une fois étendu dans le ciel, ces filets protègent les Ukrainiens des drones kamikazes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une centaine de kilomètres de filets livrée

"Les pêcheurs professionnels nous renvoient leurs vieux filet, qu'on enlève pour regarder les cordages et c'est donc ça qui est récupéré. Les filets font deux mètres de hauteur. C'est vrai qu'à la base les filets de pêche on ne les voit pas pour se défendre d'une guerre. Parfois ce sont les solutions les plus simples qui sauvent des vies, donc ça c'est top", se réjouit Loïc Calvez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un simple geste qui sauve des vies et rend quelque peu le sourire aux Ukrainiens, a raconté l'association Kernic Solidarités qui vient de livrer une centaine de kilomètres de filets. Et devant une telle utilité, elle souhaite refaire le plein pour reprendre la route avant le mois de novembre.