Paris : une affiche de la préfecture de police contre la vente à la sauvette fait polémique
La préfecture de police de Paris a publié une campagne de prévention mercredi sur ses réseaux sociaux appelant à ne pas acheter de produits vendus à la sauvette. L'affiche, qui représente un homme blanc en train de tendre une tour Eiffel miniature à un passant, est la cible de critiques de nombreuses personnalités.
Un homme blanc, les yeux écarquillés, en train de proposer une tour Eiffel miniature à un passant, avec le monument parisien en toile de fond. Ce visuel choisi par la préfecture de police de Paris pour demander aux habitants et aux touristes de ne pas succomber à la vente à la sauvette déclenche une polémique. De nombreuses personnalités reprochent à cette campagne de ne pas coller à la réalité, à l'image de l'essayiste Éric Naulleau qui ironise : "Tout à fait le portrait-robot du vendeur à la sauvette".
Des responsables politiques ont également jugé que le profil du vendeur à la sauvette représenté dans cette image ne correspondait pas aux observations sur le terrain. David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France (AMF), a par exemple fait part de son indignation sur X.
"On a l'impression que c'est rigolo d'acheter une tour Eiffel à un vendeur à la sauvette"
Axel Ronde, porte-parole du syndicat CTFC Police et invité de l'émission Trina Mac-Dinh et vous, y voit "une affiche un peu enfantine qui s'adresse plutôt à un public d'enfants. On a l'impression que c'est rigolo d'acheter une tour Eiffel à un vendeur à la sauvette. La préfecture de police n'a pas forcément bien réalisé" sa campagne de prévention, ajoute-t-il sur Europe 1.
La préfecture de police de Paris a supprimé cette affiche de ses réseaux sociaux face au tollé suscité. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'elle utilise cette représentation pour alerter les habitants et les touristes sur ces activités illicites. Le 30 juillet dernier, elle mettait également en garde contre les jeux d'argent pratiqués dans la rue avec, toujours dans le rôle du méchant, cet homme blanc aux yeux écarquillés. Une campagne qui a également reçu des commentaires négatifs de la part d'internautes.