Confinement : aux quatre coins du monde, ces caméras filment la nature en direct

, modifié à
  • A
  • A
Vie Sauvage éléphant 1:26
Observer la vie sauvage en direct, malgré le confinement. © AFP
Partagez sur :
Pour s'aérer l'esprit pendant le confinement et voyager en pleine nature sans bouger de son canapé, il est possible de consulter des images tournées en direct par des caméras aux quatre coins du monde. Pour les plus patients, c'est l'occasion d'assister à des scènes rares de la vie des animaux sauvages ou à des phénomènes comme les aurores boréales. 

Et si ce confinement était l’occasion de se rapprocher de la nature ? Paradoxal en cette période de confinement pour cause de coronavirus, mais possible directement depuis son canapé grâce à des caméras qui diffusent en direct la vie sauvage. Il existe de nombreux sites internet ou des vidéos en live sur les plateformes de streaming pour observer des images rares : la sieste d’une famille de gorilles, un bain de boue des éléphants ou encore la becquée d’un aigle à ses petits. Des images rares, filmées aux quatre coins du monde et retransmises en direct 24 heures sur 24.

S'aérer l'esprit 

Quand on est comme ça en télétravail non stop cela permet de s'aérer l’esprit avec une empreinte carbone modérée, confie Corinne, séduit par le concept qu'elle juge utile en cette période de confinement. "De toute façon nous ne pourrions pas consommer puisque nous n'avons plus le droit au voyage."

Ces vidéos accessibles via le site internet YouTube ou directement via des sites internet de réserves naturelles peuvent être également des ressources pédagogiques. Le site du magazine Géo ou de la plateforme Explore en recensent ici et ici certains exemples. "Nos élèves vivent dans un environnement extrêmement urbain, cela peut leur permettre de s’évader, d’avoir l’impression de pouvoir vivre autre chose que le confinement dans leurs appartements", explique Pierre, professeur dans un collège de banlieue parisienne. Avec ses vidéos, il partage plus qu'un simple cours de science. 

Pour les spectacles encore plus rares, il existe des live d’aurores boréales ou même des directs de geysers en action. Il ne reste plus qu'à s'armer de patience et garder l’œil ouvert.

Europe 1
Par Elise Denjean