Comment vont se dérouler les obsèques de Jean-Marie Le Pen ?
Mort à 96 ans le 7 janvier 2024 à Garches, le cofondateur du FN sera enterré ce samedi 11 janvier dans sa ville natale. La plus stricte intimité sera observée et un dispositif policier a été mis en place pour sécuriser les funérailles.
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen décédé à 96 ans, seront célébrés ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Le fondateur du Front national est décédé le 7 janvier dernier à Garches.
Des obsèques réservées aux intimes
Une cérémonie dans la plus stricte intimité, a indiqué la famille Le Pen. Une messe se tiendra à 14h30 en l'église Saint-Joseph, à la Trinité-sur-Mer, en présence de sa famille, de ses amis et de quelques rares élus triés sur le volet.
Jean-Marie Le Pen sera ensuite inhumé au cimetière de la commune, dans le caveau familial où reposent ses deux parents. Loin de sa notoriété nationale, le natif de la Trinité-sur-Mer aimait profiter de sa maison, de ses amis, de sa famille, dans l'intimité et la discrétion, a souligné Yves Normand, le maire de la commune, dans un communiqué.
De son côté, la préfecture du Morbihan indique qu'un dispositif de police sera déployé pour encadrer les funérailles, expliquant qu'au regard de la nature, de la personnalité et des rassemblements survenus dans plusieurs grandes villes mardi soir, un dispositif de sécurité sera mis en place pour prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public qui pourraient survenir.