Publicité
Publicité

Paris : un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu et provoque un tollé

Marina Sgard - Mis à jour le . 1 min
Un homme a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu et provoqué un tollé
Un homme a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu et provoqué un tollé © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Un homme a été aperçu et filmé en train d’allumer sa cigarette à l’aide de la flamme sacrée du Soldat inconnu à Paris. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant la polémique chez les internautes.

Incroyable mais pourtant vrai. A Paris, au pied de l'Arc de Triomphe, un homme a allumé sa cigarette en utilisant la flamme du Soldat inconnu ce mardi 5 août, un symbole national de mémoire et de respect envers les soldats tombés durant la Première Guerre mondiale. Cet incident, qui a eu lieu devant de nombreux témoins, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a suscité une vive indignation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une scène filmée par des passants

La flamme du Soldat Inconnu, qui brûle en permanence sous l'Arc de Triomphe, est l'un des monuments les plus emblématiques de la France. Elle rend hommage aux soldats français disparus pendant les grandes guerres, et elle est régulièrement honorée par des cérémonies officielles.

Selon des témoins présents sur place, l'homme, d'une trentaine d'années, s'est approché du tombeau du Soldat Inconnu, a attendu quelques instants pour que la flamme soit bien visible, puis a pris un briquet pour allumer sa cigarette. L’acte, qui a duré seulement quelques secondes, a été filmé par des passants et partagé en ligne, provoquant une réaction immédiate et enflammée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce geste souille la mémoire de nos soldats" 

La vidéo, rapidement diffusée sur les réseaux sociaux, a immédiatement enflammé la toile. Les internautes ont exprimé leur colère et leur consternation. "Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté (…) Respectez nos morts", a déploré sur X, l’eurodéputé du Rassemblement national, Matthieu Valet. La police parisienne a ouvert une enquête pour identifier l’auteur de cet acte de profanation. Selon les premiers éléments, l'homme aurait agi seul et n'aurait pas eu d'intention politique derrière son geste. 

La flamme du Soldat Inconnu, allumée en 1923, symbolise la mémoire collective des morts pour la France. Chaque jour, des gardes d'honneur veillent sur ce site, et des cérémonies ont lieu plusieurs fois par an, notamment le 11 novembre, jour de l'Armistice de 1918.