Mois sans tabac : quelles sont les meilleures techniques pour arrêter de fumer ?
Alors que débute le mois sans tabac ce samedi, Europe 1 est allée à la rencontre des spécialistes pour découvrir quelle était la meilleure méthode pour arrêter de fumer. Patchs ? Vapoteuse ? Arrêt brutal ou progressif ? Et si la bonne méthode était à mi-chemin ?
Le mois sans tabac a commencé ! En France, 25% des 18-75 ans ont déclaré fumer en 2024 selon un rapport de Santé Publique France. Ce mois sans tabac est l'occasion de tenter d'arrêter de fumer : arrêter 30 jours multiplie par 5 les chances de réussir à long terme. Mais comment arrêter ? Plus rien du jour au lendemain ? Les patchs ? La cigarette électronique ? Europe 1 vous livre la meilleure technique.
Combiner plusieurs substituts à la nicotine
La bonne technique c'est de combiner plusieurs substituts à la nicotine. Les patchs à la nicotine ou la cigarette électronique utilisés ensemble vont atténuer le manque. La vapoteuse va remplacer le geste, donner les mêmes sensations qu'avec une cigarette. Les patch ou les chewing-gum vont eux apporter en plus une bonne dose de nicotine.
"Quand on sature bien les récepteurs à la nicotine par un traitement bien adapté, les personnes arrivent à arrêter de fumer", explique au micro d'Europe 1, Khalida Berkane, addictologue à l'institut Gustave Roussy. "Nous on voit régulièrement des personnes qui viennent avec un patch qui continuent à fumer 10 cigarettes. On augmente le patch, on rajoute un autre patch, plus les pastilles, il va très bien, il peut arrêter."
Attention au surdosage
Attention, des maux de têtes ou des nausées, signe de surdosage, doivent vous pousser à diminuer la quantité de nicotine. Si malgré la combinaison des différents substituts vous n'arrivez pas à arrêter, sachez que des traitements existent comme le Zyban ou le Champix, qui peuvent être prescrits pas un médecin.