Publicité
Publicité

«Nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas être prêts pour une guerre si elle arrive», rappelle le général Vincent Desportes

Ugo Pascolo

Dans "Christine Kelly et vous" le général Vincent Desportes a "invité les Français à prendre conscience que la patrie est menacée". Le spécialiste rappelle également que le pays n'était pas prêt "en 1914" et "en 1940" et qu'il ne faut pas reproduire cette erreur. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Un service militaire sur la base du volontariat dès l'été prochain, pendant 10 mois. Voilà en substance l'annonce d'Emmanuel Macron ce jeudi, lors de son déplacement auprès de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La patrie est menacée"

Invité de Christine Kelly et vous au moment où le chef de l'État déroulait ses annonces, le général Vincent Desportes a tenu à inviter "les Français à prendre conscience que la patrie est menacée, et qu'on ne peut pas prendre le risque de ne pas être à la hauteur des menaces."

"Quand on est un homme politique, moi je suis professeur de stratégie, vous ne pouvez pas décider sans prendre en compte le pire", ajoute celui qui est également ancien directeur de l'École de Guerre et spécialiste des affaires stratégiques et militaire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et de conclure : "Nous n'étions pas prêts en 1914, nous n'étions pas prêts en 1940, nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas être prêts pour une guerre si elle arrive. Et si nous sommes prêts, elle n'arrivera pas."