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Arthur Helmbacher, édité par Ugo Pascolo
Malgré une hausse du nombre de vélos de l'ordre de 20% dans les rues de Strasbourg, le nombre d'accidents impliquant des bicyclettes a lui chuté de 34%. Un phénomène qui semble contre-intuitif mais bien connu dans les pays scandinaves : le vélo est devenu le roi du centre-ville de la capitale alsacienne. 
DÉCRYPTAGE

La meute impose son rythme, à coups de pédales. Alors que le nombre de vélos en circulation a fait un bond de 20% en un an à Strasbourg, les accidents impliquant les bicyclettes ont chuté de 34%. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le phénomène s'observe déjà dans les pays scandinaves, qui ont déjà porté au plus haut le vélo comme moyen de locomotion. Comme eux, Strasbourg a atteint ce que Fabien Maçon, membre d'une association de défense du vélo, appelle la "masse critique". Concrètement, les vélos sont tellement nombreux sur les routes que les automobilistes rendent les armes.

Les automobilistes laissent la place

"Quand vous prenez une situation ou un automobiliste arrive à un carrefour, il y a déjà 5-6 cyclistes présents. Cerné, ce dernier va alors laisser la place", explique-t-il. Et c'est exactement ce qu'il se passe dans l'hypercentre de Strasbourg. 

La prochaine étape est donc de multiplier les aménagements dédiés aux vélos, pour que la mayonnaise prenne sur l'ensemble de la ville. "Aujourd'hui il nous faut augmenter le réseau au-delà du centre-ville en construisant un certain nombre de passerelles, de ponts, de souterrains", confirme au micro d'Europe 1 le vice président EELV de la métropole, Alain Jund. "On espère fortement qu'à travers le plan de relance, le gouvernement contribue aussi à cette politique."

Grenoble, Nantes et Bordeaux parmi les prochaines villes à atteindre la "masse critique"

Avis donc aux automobilistes grenoblois, nantais ou encore bordelais : vos agglomérations risquent d'être les prochaines à atteindre cette fameuse "masse critique". Il y a un nouveau shérif en ville, et il pédale pour se déplacer.