Narcotrafiquant autorisé à sortir de prison 24h : «Chaque semaine, on gravit un pallier dans la surenchère de la déconnexion de la justice», observe Thomas Bonnet
Le journaliste Thomas Bonnet réagit dans "Eliot Deval et vous" à l'autorisation de sortie de prison accordée en appel à un baron de la drogue, pour aller passer un entretien professionnel. Une décision "absolument incompréhensible". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il fait partie des 100 détenus les plus dangereux de France, il est enfermé dans l'une des prisons les plus sécurisées du pays, et pourtant, contre l'avis du directeur de la prison, un baron de la drogue qui doit dormir à l'ombre jusqu'en 2029 a eu un bon de sortie de 24 heures. Le motif ? Un entretien professionnel.
"C'est incroyable, j'ai l'impression que chaque semaine, on gravit un palier dans la surenchère de la déconnexion de la justice, avec des décisions vraiment incompréhensibles", commente dans Eliot Deval et vous, le journaliste Thomas Bonnet. "On nous parle d'un homme considéré comme un baron de la drogue parmi les 100 détenus les plus dangereux de France. Au moment où la France dit vouloir déclarer la guerre au narcotrafic, on va lui permettre de sortir une petite journée, avec un encadrement assez allégé d'après ce que j'en comprends, alors même qu'il a déjà essayé de s'évader il y a une dizaine d'années. Honnêtement, il n'y a aucun moyen de comprendre cette décision, si ce n'est un pied de nez d'une partie des magistrats à l'égard de l'autorité judiciaire, à l'égard du politique, à l'égard donc de Gérald Darmanin. Moi, c'est comme ça que j'interprète cette décision."
"C'est absolument incompréhensible", poursuit-il. "Je suis pourtant de ceux qui pensent que les sorties doivent être autorisées pour certains détenus pour la réinsertion, mais pas pour un baron de la drogue, pas pour celui qui est considéré comme un des 100 détenus les plus dangereux de France."