Meurtre de Philippine : une stèle inaugurée en son hommage au bois de Boulogne un an après sa mort
Un an après le meurtre de Philippine, 19 ans, tuée dans le bois de Boulogne par un homme visé par une OQTF déjà condamné pour viol, une stèle a été inaugurée en son hommage dans le même bois. Le choc et l'indignation qu'avaient suscité son meurtre demeurent toujours aussi forts.
Pour honorer la mémoire de leur fille, les parents de Philippine, tuée il y a un an dans le bois de Boulogne par un homme visé par une OQTF, ont installé une stèle sur le lieu de la découverte du corps de l'étudiante. Des personnes sont venues se recueillir pour lui rendre hommage. Le choc et l'indignation sont toujours aussi forts.
"C'est important de venir et de respecter sa mémoire"
William s'arrête devant la stèle en granite noire portant le prénom de Philippine il se recueille quelques instants et fait un signe de croix. "Je fais mon jogging ici de temps en temps, je me suis dit que c'était une bonne chose d'aller se recueillir quelques secondes. Cette enfant, Philippine, aurait pu être mon enfant. Moi, je suis père de famille et je trouve ça dramatique ce qui m'est arrivé. Mais en plus révoltant, pour mes 5 filles, je fais encore plus attention qu'avant."
"Il faut se méfier aujourd'hui de plus en plus", insiste-t-il. "On n'est pas à l'abri dans la rue, dans la forêt et n'importe où. Je pense qu'effectivement il y a un sujet de sécurité majeur dans ce pays. Je pense que ce drame aurait pu et dû être évité, c' est une évidence."
Sur la stèle, quelques mots : "pensez à elle et qu'elle vous protège". Caché par des arbustes, elle est entourée d'un massif de fleurs. Laurent s'approche, reste silencieux plusieurs dizaines de minutes. C'était "important" pour lui de venir. "Ça touche tous les parents, quels qu'ils soient, mes frères et sœurs. C'est important de venir, de se rassembler, de ne pas oublier, de respecter sa mémoire et moi et surtout d'agir."
"Il y a des choses si simples à mettre en place"
Agir, c'est ce que demandent les personnes venues rendre hommage à Philippine : Ilian lui dépose une rose blanche, il est en colère.
"Il y a des choses si simples à mettre en place qui permettraient d'éviter ce genre de drame. Quand on voit le nombre d'OQTF qui sont réellement appliquées et la façon dont elles sont appliquées, il y a des choses à faire. Cela me met hors de moi de voir qu'il y a des personnes qui laissent passer ce genre des choses et qui ne se sentent absolument pas responsables", a-t-il fustigé. Tous ont prévu de revenir régulièrement se recueillir devant la stèle de Philippine.
Le principal suspect dans cette affaire, un Marocain de 23 ans sous OQTF, a reconnu les faits. Il avait été arrêté en Suisse quelques jours après le drame. Il est actuellement incarcéré et mis en examen pour meurtre accompagné d'un autre crime et viol en récidive.