Pour le chef de l'Etat, la panthéonisation de Maurice Genevoix est un hommage rendu à tous les combattants de 1914-1918. 2:00
  • Copié
Hadrien Bect avec AFP, édité par Romain David , modifié à
Emmanuel Macron a présidé mercredi, en fin d'après-midi, la panthéonisation de l'écrivain Maurice Genevoix, ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Le chef de l'État a prononcé une allocution autour du "courage français", faisant le lien entre les révolutionnaires de 1789, les soldats de 1914-1918 et les bâtisseurs européens. Récit.

Emmanuel Macron a rendu hommage au "courage français" en présidant mercredi l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, qui a offert "l'immortalité des mots" à tous les soldats morts durant la Première guerre mondiale. "Ils entrent ici aujourd’hui, enfin" au Panthéon, "le temple des héros de notre Patrie", a déclaré le chef de l'État à l'issue d'une cérémonie d'une heure. Mobilisé au début de la Première Guerre mondiale, puis blessé à Verdun, Maurice Genevoix a remporté le Goncourt en 1925 pour Raboliot, avant de publier en 1949 Ceux de 14, un recueil fleuve de récits sur la Grande Guerre.

Une liturgie républicaine à la nuit tombée

Confinement oblige, cette célébration s'est déroulée en petit comité et sans public, comme, dans la matinée, la commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice de 1918 et du centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

À 18 heures, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a donné le coup d'envoi de la cérémonie sur le parvis du Panthéon, avec la disposition de 101 cubes en verre, chacun contenant une poignée de terre de l'un des 101 départements français. Sur le 101e, des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) ont déposé une poignée de terre des Eparges, dans la Meuse, où a été blessé Maurice Genevoix lors des combats.

C'est d'ailleurs aux Eparges, en novembre 2018, qu'Emmanuel Macron avait annoncé l'entrée au Panthéon de l'écrivain, auteur de Ceux de 14. Après une projection d'images sur la façade du Panthéon, le cercueil de Maurice Genevoix, décédé en 1980, a remonté la rue Soufflot jusqu'à la nef du Panthéon, porté par la Garde Républicaine sous le regard de sa famille et de ses proches. Des comédiens ont ensuite lu deux textes, dont un extrait de Ceux de 14 racontant l'horreur des tranchées, avant l'allocution du chef de l'Etat. 

Un discours historique

Dans un discours d'une quinzaine de minutes, Emmanuel Macron a voulu exalter ce qu'il appelle "le courage français". "Le lieutenant Maurice Genevoix entre ici avec tous ceux de 14. L'écrivain Maurice Genevoix entre ici avec toutes les figures qui habitent les mille pages de son chef-d'œuvre : tout un peuple dressé face à l'épreuve et aux tourments. Ils sont là. Avec Maurice Genevoix entre au Panthéon un destin républicain, une existence française", a-t-il déclaré. 

Le chef de l'Etat s'est notamment employé à dresser une filiation entre les révolutionnaires de 1789, les soldats de la Grande Guerre, mais aussi les bâtisseurs de l'Europe et de la paix.

L'hommage de deux artistes aux soldats de la Première Guerre mondiale

Durant la cérémonie, ont été inaugurées six sculptures du plasticien allemand Anselm Kiefer, les premières nouvelles œuvres installées au Panthéon depuis un siècle. Leur dévoilement a été accompagné par une œuvre sonore du musicien Pascal Dusapin, mêlant un chœur à l'enregistrement de 15.000 noms de soldats morts durant la guerre.