Masque : les Français approuvent la fin de l'obligation, mais continuent à le porter

masque
Les Français déclarent continuer à porter le masque. © AFP
  • Copié
avec AFP
La fin de l'obligation du port du masque est approuvée par une majorité de Français, mais ils sont nombreux à continuer à le porter au travail ou dans les magasins, selon un sondage publié ce mardi 22 mars. Une grande majorité de Français déclarent continuer à le porter dans les magasins, malgré la levée de l'obligation.

Depuis le 14 mars dernier, le masque n'est plus obligatoire en France dans la majorité des lieux clos, hormis les établissements de santé (maisons de retraite, Ephad) et les transports. Mais selon un sondage publié ce mardi 22 mars, une majorité de Français continuerait de les porter. Selon une enquête pour le média en ligne, YouGov, 53% des personnes interrogées sont d'accord avec la levée du port du masque obligatoire face au coronavirus.

Les Français sont 66% dans les écoles à approuver la levée de cette obligation dans les écoles, alors qu'ils sont un peu moins dans les entreprises (57%) et encore moins dans les magasins, avec "seulement" 46% pour et 53% contre.

75% disent continuer à le porter dans les magasins

Pourtant, ils sont 68% à dire qu'ils continuent de porter le masque au travail, dont 36% tout le temps, parmi les seuls actifs en poste, soit un échantillon d'un peu plus de 500 personnes, alors que la ministre du Travail Élisabeth Borne a levé le protocole en entreprise.

Chez l'ensemble des sondés, ils sont aussi 75% à rapporter, continuer à le porter dans les magasins.

L'enquête a été menée en ligne du 18 au 21 mars auprès d'un échantillon de 1.042 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.