Publicité
Publicité

Voiture : faute de commandes suffisantes, Stellantis suspend la production de son usine de Mulhouse pendant une semaine

Mélina Facchin, correspondante d'Europe 1 dans le Grand-Est - Mis à jour le . 1 min
UFC-Que Choisir poursuit en justice Stellantis.
Stellantis (photo d'illustration) AFP / © MARCO BERTORELLO / AFP

Un rapport du Sénat, porté par des parlementaires Les Républicains, alerte sur "un risque de disparition" de la production automobile en France. La vente de véhicules a chuté de 20% depuis la crise du covid et le secteur rencontre de nombreuses difficultés. Stellantis suspend à partir de lundi et durant une semaine la production de son usine de Mulhouse afin de réguler son stock.

La filière automobile a-t-elle encore un avenir en France ? Un rapport du Sénat pointe "un risque de disparition" de la production automobile en France. Illustration de cette situation, le groupe Stellantis a annoncé suspendre la production de voitures dans son usine de Mulhouse pour une durée d'une semaine, à partir de ce lundi, pour réguler son stock. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs autres usines européennes du groupe sont à l'arrêt

Les arrêts de production temporaires comme celui-ci se multiplient depuis quelques années et cela ne rassure évidemment pas les salariés de cette usine du Haut-Rhin, comme le rapporte Déborah Schorr, la secrétaire Force ouvrière du site : "Il y a de l'inquiétude de la part des salariés puisque l'automobile est un marché très flexible. Dans le contexte économique actuel et dans le contexte automobile européen, tous les drapeaux ne sont largement pas au vert". 

2.000 salariés seront donc au chômage partiel cette semaine à 84% de leur salaire brut, mais des formations ont été proposées à une centaine d'autres employés : "Il faut prendre cet arrêt de production comme une opportunité de se former aux technologies de demain pour anticiper l'avenir et faire que le site de Mulhouse reste compétitif". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le site Stellantis de Poissy, dans les Yvelines, est également à l'arrêt pour les mêmes raisons, ainsi que plusieurs autres usines européennes du groupe ces dernières semaines.