Tous les élèves, malvoyants ou non, pourront jouer avec le même matériel à assembler des syllabes et donc apprendre à lire. 1:58
  • Copié
Marion Gauthier, édité par Céline Brégand , modifié à
Au royaume du jouet, Lego a choisi d'innover. Les petites briques colorées sont désormais disponibles en braille. Une façon de "populariser le braille pour montrer que c'est un moyen de communication qu'il faut absolument maintenir", explique jeudi à Europe 1 Marie Oddoux, ergothérapeute à l'initiative du projet. 

Lego, l'un des jeux les plus anciens et les plus populaires au monde, vient de créer des briques en braille. Les petites briques sont ainsi moulées de telle sorte que les enfants malvoyants puissent lire avec les doigts les chiffres et les lettres de l'alphabet braille. Une évolution qui va permettre d'élargir l'apprentissage du braille à l'école pour les enfants malvoyants.

L'objectif, apprendre à lire

Avec ces briques brailles, l'objectif n'est pas tant la construction que la formation de mots ou de phrases. Imaginez ces fameux rectangles Legos, de plastique coloré, les basiques, avec deux rangées de quatre petits picots. Ici, certains picots sont retirés. Et ceux qui restent dessinent une lettre en relief, en braille. Cette lettre est aussi inscrite en majuscule, sur la pièce.

Ainsi, tous les élèves, malvoyants ou non, pourront jouer avec le même matériel à assembler des syllabes et donc apprendre à lire. Les premiers tests ont été concluants, raconte à Europe 1 jeudi Marie Oddoux, ergothérapeute spécialisée en basse vision, qui est une des personnes à l'origine de ce projet pédagogique.

Populariser le braille grâce aux Légos

"J'ai eu un petit enfant l'année dernière qui ne voulait plus apprendre le braille parce qu'il trouvait que ce n'était pas très intéressant et pas drôle du tout. Donc je suis allée le voir avec un prototype de Legos pour les tester. À la fin, il était ravi. Il est arrivé en classe et est allé voir sa maîtresse et il lui a dit qu'il avait décidé de continuer à apprendre le braille parce qu'il voulait la boîte de Legos", raconte Marie Oddoux. "Notre objectif est vraiment de populariser le braille pour montrer que ce n'est pas obsolète mais que c'est un moyen de communication qu'il faut absolument maintenir. On a besoin de supports écrits et de pouvoir travailler de cette façon-là", souligne l'ergothérapeute.

Le braille se perd et cela pose des problèmes d'insertion, surtout à l'âge adulte, estime Marie Oddoux comme beaucoup de spécialistes. Oui, il est possible, pour les malvoyants, d'écouter l'écrit, mais cela ne suffit pas. "De plus en plus, le braille est remplacé par l'audio.

Très souvent, on préfère écouter un livre que le lire en braille parce que ça prend moins de temps. Mais ce n'est pas la même chose. C'est comme si on demandait aux enfants de ne plus utiliser ni cahier, ni stylo", explique Marc Angelier, à l'origine du projet pédagogique également. "Des personnes adultes aveugles ne savent pas lire au sens strict du terme", se désole-t-il. Très bientôt, les enfants pourront jouer aux Legos pour mieux connaître leur langue. La fondation Lego a décidé de faire don des briques en braille aux établissement scolaires de sept pays du monde. Ils seront une vingtaine d'ici 2021.