Publicité
Publicité

Islamisme : un livre religieux fait scandale en appelant à des violences contre les homosexuels, les juifs, les chrétiens et les femmes

Romy Azoulay . 1 min
Islamisme : un livre religieux fait scandale en appelant à des violences contre les homosexuels, les juifs, les chrétiens et les femmes
Islamisme : un livre religieux fait scandale en appelant à des violences contre les homosexuels, les juifs, les chrétiens et les femmes Judith Crico / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Judith Crico / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un ouvrage islamique publié en 2012 fait polémique sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Relancé par de nombreux influenceurs musulmans, le livre "Péchés et Guérisons" contient des passages appelant explicitement à la violence contre les homosexuels, les juifs, les chrétiens et les femmes. Malgré ces contenus, l’ouvrage reste en vente libre et accessible aux jeunes via le pass Culture.

À l’origine de la polémique, une vidéo de l’influenceur Yohan Pawer, qui dénonce le contenu de l'ouvrage Péchés et Guérisons. Un ouvrage ancien, mais aujourd’hui largement remis en avant sur les réseaux sociaux, notamment auprès d’un public jeune. Sur les réseaux sociaux, des centaines d’influenceurs musulmans en font la promotion, le présentant comme un guide spirituel censé aider à se détourner du péché. "Ce livre va vraiment vous aider à soigner votre cœur", a ainsi affirmé une jeune femme dans une vidéo largement relayée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour ses promoteurs, l’ouvrage offrirait des conseils et des directives pour corriger ses comportements et mener une vie religieuse plus vertueuse. "Ce livre-là nous donne vraiment beaucoup de conseils et beaucoup de directives pour pouvoir sortir de cet engrenage et se corriger", a affirmé un homme dans une vidéo publiée sur TikTok.

"Quand tu ouvres le sommaire, tu réalises à quel point chaque sujet touche directement nos vies", a rapporté un autre influenceur, avant d’énumérer plusieurs chapitres comme "Les péchés provoquent un manque de raison" ou "Les péchés brisent la relation avec le Seigneur".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des passages appelant explicitement à la violence

Mais le sommaire ne s’arrête pas là. Plusieurs chapitres sont consacrés à ce que l’auteur qualifie de "péché de l’homosexualité". Celui-ci est présenté comme le plus grave des méfaits, pire que le meurtre. Le texte va jusqu’à préconiser l’exécution des homosexuels, en les brûlant vifs ou en les jetant la tête la première du haut d’un bâtiment, avant de le lapider.

L’ouvrage s’en prend également aux juifs et aux chrétiens, désignés comme des ennemis de Dieu. À la page 182, on peut lire la formule "Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens". Parmi les autres comportements condamnés figure le refus, pour une femme, d’avoir des relations sexuelles avec son mari, soit une incitation directe au viol conjugal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré ces passages, Péchés et Guérisons reste vendu librement, notamment à la Fnac et sur Amazon. Il est également accessible via le pass Culture, un dispositif financé par des fonds publics et destiné aux jeunes. À ce stade, aucune réponse publique n’a été apportée par le ministère de la Culture, la Fnac ou les plateformes de vente concernées.