L'Église va inviter Macron en avril pour un rendez-vous inédit

(Illustration)
(Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est un événement inédit dans les annales catholiques, a annoncé mardi le porte-parole des évêques de France. 

L'Eglise organisera le 9 avril à Paris une rencontre en soirée en présence de nombreux invités, dont le président Emmanuel Macron, un événement inédit dans les annales catholiques, a annoncé mardi le porte-parole des évêques de France. 

Les juifs ont le dîner du Crif et le Nouvel an du Consistoire, les musulmans des ruptures du jeûne du ramadan, les protestants leurs voeux... La religion catholique a elle noué de nombreux contacts, des maires au sommet de l'exécutif en passant par les préfets. Mais il manquait au premier culte de France un événement pour "s'adresser de manière plus large" à l'Etat et à la société, a indiqué Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).

Une soirée et un discours. Cet événement prendra la forme d'une soirée avec discours suivis d'un cocktail le 9 avril sous les voûtes cisterciennes du collège des Bernardins, à initiative des membres du conseil permanent de la CEF, dont son président Georges Pontier et l'archevêque de Paris Michel Aupetit, et en présence du chef de l'Etat. "Trois à quatre cents" invités y seront conviés, parmi lesquels des responsables politiques, des universitaires, des chefs d'entreprise, des personnalités de la culture et des médias. Mais aussi des personnes en situation de précarité ou âgées, "avec ceux qui les accompagnent, pour témoigner d'un lien qui est essentiel", a précisé Mgr Ribadeau Dumas.

"Il ne s'agit pas de faire du communautarisme. Mais nous pensons que la parole de l'Eglise peut avoir un impact dans une société où demeurent des injustices fortes", a fait valoir le porte-parole des évêques. Cette soirée sera l'occasion pour l'épiscopat de s'exprimer "sur la vulnérabilité, la laïcité, l'écologie intégrale, l'accueil des migrants, autant de sujets qui nous tiennent à coeur pour construire une société de fraternité", a ajouté le père Ribadeau Dumas.