Il va faire entre 35 et 40 degrés dans les départements en vigilance canicule. 1:32
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Selon les prévisions de Météo France, la journée de vendredi sera marquée par un épisode caniculaire précoce et intense sur une grande partie du pays. La vague de chaleur s'étendra aux régions du nord et s'intensifiera encore sur l'ouest et l'Occitanie.

La journée de vendredi sera marquée par un épisode caniculaire précoce et intense sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. À partir de vendredi 14 heures, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne passeront en vigilance rouge. 25 autres départements allant du sud-ouest au sud de la Bretagne, aux Pays de la Loire, au Centre, au sud de l'Auvergne, ainsi que la Drôme et l'Ardèche étant actuellement en vigilance orange.

Des températures élevées la nuit

La vague de chaleur s'étendra aux régions du nord et s'intensifiera encore sur l'ouest et l'Occitanie. Au sud de la Loire jusqu'au Sud-ouest comme sur les régions méditerranéennes, les températures de la nuit resteront élevées, comprises entre 18 et localement 23 degrés, voire 24/25 sur le pourtour du Golfe du Lion et la basse vallée du Rhône. Ailleurs, il faudra profiter du refroidissement nocturne car les thermomètres franchiront rapidement la barre des 30 degrés en matinée. Au plus chaud de l'après-midi, on attendra de 36 à 39 degrés du sud de Rhône-Alpes à la Provence, sur l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, le Centre jusqu'au Pays de la Loire et l'est de la Bretagne.

Localement les thermomètres pourront atteindre, voire dépasser, 40 degrés à l'ombre sur un grand quart sud-ouest. Sur la pointe bretonne, en Normandie, Ile de France, Picardie et de la Bourgogne au centre-est, il faudra prévoir de 33 à 36 degrés. La chaleur sera moins forte du Nord Pas-de-Calais au Grand Est avec tout de même 30 à 33 degrés.

Côté ciel, une fois dissipées les rares grisailles matinales sur le littoral aquitain et sur les plages de la Côte d'Azur, un soleil de plomb s'installera sur l'ensemble du pays. Dans l'après-midi, des nuages bourgeonneront sur les sommets des Pyrénées et des Alpes du sud. Ils donneront quelques averses, voire un orage sur l'est de la chaîne pyrénéenne.