Le propriétaire "chassé" de son appartement accusé... de l'avoir loué au noir

Les versions livrées par les riverains diffèrent de celles du propriétaire de l'appartement de Neuilly-sur-Seine.
Les versions livrées par les riverains diffèrent de celles du propriétaire de l'appartement de Neuilly-sur-Seine. © Europe 1
  • Copié
Marion Jort et Martin Lange
Un sexagénaire a alerté les médias pour dénoncer la présence de "squatteurs" dans son appartement. Mais selon les riverains interrogés par Europe 1, il s'agit en fait de locataires "au noir" qui ne payaient plus leur loyer. 
INFO EUROPE 1

Les versions sont contradictoires. Auprès du Parisien, mercredi, Serge, 60 ans, prétend être victime d'une injustice : sans raison ni explication, des squatteurs auraient pris possession de son appartement cossu de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Mais selon des habitants de l'immeuble, interrogés par Europe 1, la réalité est toute autre : l'homme, qui ne vivrait plus dans cet appartement depuis longtemps et le louerait au noir, aurait été pris à son propre jeu. 

"C'est ma résidence principale". Interrogé par d'autres médias ces derniers jours, le propriétaire a déroulé son histoire. En rentrant d'un séjour auprès de son père malade, qui vit à Nice, il aurait découvert son logement de 60m² étrangement occupé par un couple et ses deux enfants en bas âge. "Ils ont mis une alarme chez moi pour m'éviter d'avoir envie de revenir. Ils ont détourné mon contrat EDF et puis ils ont installé une box", a-t-il affirmé à Europe 1. "Vous perdez le sommeil, vous perdez l'envie de vivre... (...) C'est ma résidence principale. Et tout ça, c'est dans la plus grande impunité." 

Mais selon certains de ses voisins, Serge n'habitait plus l'immeuble depuis une dizaine d'années et louait son bien au noir, par tranche de six mois. Le couple "squatteur" serait ainsi arrivé dans la résidence à la fin de l'année 2016 et aurait bien payé les six premiers mois. Dans un mail qu'Europe 1 s'est procuré, le syndicat de copropriété informe même les habitants de la résidence de cette pratique : "Il avait pris l'habitude de ne pas déclarer les revenus de cette location. Et pour nous, c'est impossible." 

"C'est faux, totalement faux." L'été dernier, le couple de locataires se serait absenté pendant plusieurs mois, cessant de payer le loyer. Serge aurait alors décidé de reprendre possession de son appartement, déménageant les affaires du couple et changeant la serrure. À son retour, la famille aurait effectivement forcé la porte avant de se réinstaller... et de changer à nouveau la serrure, installant même un système d'alarme. 

"Il n'y a pas de signature de bail chez le syndic', et il fait ça depuis une dizaine d'années", déplore un voisin. "Maintenant, monsieur fait part dans les journaux qu'il a été squatté... C'est faux, totalement faux." 

Entre les deux récits, la justice devra bientôt trancher : après avoir fait réaliser un constat d'huissier, le propriétaire a contacté une avocate et lancé une procédure judiciaire. Une audience est fixée le 12 mars au tribunal d'instance de Courbevoie.