Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Entrisme islamiste : perquisitions à la mairie de Colombes visant le directeur de cabinet du maire

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Police (Photo d'illustration).
Police (Photo d'illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon les informations d’Europe 1, des perquisitions ont eu lieu ce mercredi matin à la mairie de Colombes dans les Hauts-de-Seine, en raison de soupçons portant sur le directeur de cabinet, par ailleurs responsable d’une école coranique fermée au printemps dernier.

L’affaire prend une tournure judiciaire. Selon les informations d’Europe 1, les enquêteurs des Hauts-de-Seine ont mené des perquisitions ce mercredi matin pendant plusieurs heures au sein de la mairie de Colombes, et les policiers sont repartis avec un certain nombre de documents, dont des délibérations et des autorisations de subventions votées à des associations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La justice soupçonne le directeur de cabinet de cette mairie écologiste d’avoir couvert les dérives islamistes d’un institut de langue, dont il était lui-même le responsable, et se demande s'il a fait bénéficier à d’autres associations suspectes des subventions publiques.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête

Les soupçons sont apparus au printemps dernier au cours d’une inspection des services préfectoraux au sein de cet institut Lissen. Ce dernier s’est retrouvé dans le viseur des autorités, soupçonné d’abriter en réalité un enseignement coranique radical. L’établissement avait été fermé pour un défaut de sécurité incendie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À cette occasion, les fonctionnaires se sont rendu compte que le responsable du site, Stéphane Tchouhan – qui se fait aussi appeler "Abderhaman" au sein de l’institut – n’était autre que le bras droit du maire EELV de Colombes, Patrick Chaimovitch. Le directeur de cabinet du maire, qui appartiendrait à la mouvance frériste - ce qu'il dément -, avait œuvré il y a quelques années à la construction d’une mosquée dans la ville.

Selon les informations d’Europe 1, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête, confiée aux enquêteurs du service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine. Contactée par Europe 1, la mairie de Colombes n'était pas en mesure de répondre à nos questions.