Le cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, détenu plusieurs mois en Iran, de retour en France
Lennart Monterlos, le cycliste franco-allemand de 19 ans emprisonné en Iran et libéré ce week-end, vient d'arriver à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ce jeudi matin. Aucune information n'a été communiquée sur son état de santé physique et psychologique. Il était accusé d'espionnage par la justice iranienne.
Après sa libération ce week-end, le cycliste franco-allemand de 19 ans Lennart Monterlos, arrêté et emprisonné en Iran en juin dernier, est arrivé jeudi matin à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, selon des sources concordantes. Le jeune homme a atterri aux environs de 9h20 en France, avant de sortir en toute discrétion. Le Quai d'Orsay et l'avocate de ses parents n'ont voulu faire de commentaires auprès de l'AFP.
Pour le moment, aucun information n'a été communiquée sur l'état de santé de Lennart Monterlos ainsi que son état psychologique. Le cyclotouriste doit être pris en charge par les médecins du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères, comme il est d'usage après un retour de détention à l'étranger.
Acquitté d'accusations d'espionnage
Lennart Monterlos est originaire de l'est de la France, né d'une mère allemande et d'un père français. Le jeune homme avait été arrêté à Bandar-Abbas (sud) mi-juin, en plein conflit entre l'Iran et Israël, au moment où il s'apprêtait à quitter l'Iran en direction de l'Afghanistan après une traversée du pays à vélo en solitaire. Son visa iranien arrivait alors bientôt à expiration.
Il est finalement sorti de prison ce week-end après avoir été acquitté par la justice iranienne d'accusations d'espionnage. "Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous", avaient réagi ses parents dans une déclaration écrite transmise à l'AFP par leur avocate Me Chirinne Ardakani.