Emmanuel Pierrat 1:02
  • Copié
Pauline Rouquette
L'avocat et écrivain Emmanuel Pierra était l'invité de L'équipée sauvage, mardi, pour y présenter la nouvelle édition de son livre La justice pour Les Nuls. À cette occasion, interrogé sur l'actualité, il a réagi au scandale des César, taclant tout particulièrement le comportement de la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti.
INTERVIEW

Avocat au Barreau de Paris et écrivain, Emmanuel Pierrat était l'invité de Matthieu Noël, mardi sur Europe 1. Dans L'équipée sauvage, celui qui présentait la nouvelle édition de son livre La justice pour Les Nuls, a été d'emblée invité à réagir au scandale des César : la récompense de Roman Polanski, la sortie d'Adèle Haenel, et tout ce qui s'ensuit.

Sur l'affaire Polanski, l'avocat avait déjà pris partie en mai dernier, déclarant : "Il y a Polanski et il y a son œuvre ; et qui est Polanski ne devrait pas nous intéresser en tant que spectateur. Si on commence à tout confondre, on peut d’ores et déjà brûler nos cinémathèques et nos bibliothèques."

"Elle savait que Polanski était nommé"

Pour ce qui est de la soirée des César, Emmanuel Pierrat dit toutefois comprendre la réaction d'Adèle Haenel. "Ça me semble logique et cohérent avec ses positions", dit-il. Ce qui ne passe pas, en revanche, c'est le départ de Florence Foresti. La maîtresse de cérémonie a quitté la salle Pleyel 15 minutes avant la fin, suite à l'attribution du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski. "Ce que je ne comprends pas, c'est quand Florence Foresti, qui accepte un boulot payé, finit par démissionner presque avant la fin de la cérémonie alors qu'elle sait que Polanski est nommé", dénonce Emmanuel Pierrat.

"On peut appartenir à un camp ou à un autre", poursuit Emmanuel Pierrat, qui conclut : "Mais manger à un râtelier puis cracher juste derrière après ne me semble pas d'une élégance rare."