VIDÉO - César : le lapsus de Florence Foresti sur le film de Roman Polanski

, modifié à
  • A
  • A
Florence Foresti AFP
Florence Foresti a fait un lapsus sur le titre du film de Roman Polanski, "J'accuse". © PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :
Lors de l'annonce des nommés pour les César 2020, Florence Foresti a commis un lapsus sur le titre du film "J'accuse" de Roman Polanski, contre qui de nouvelles accusations de viols ont été portées en novembre 2019.

Une polémique et un lapsus. Mercredi, le film de Roman Polanski J'accuse sur l'affaire Dreyfus a reçu pas moins de douze nominations aux César 2020, comme les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film. Un statut de favori polémique, alors que le réalisateur franco-polonais est visé par de nouvelles accusations de viols depuis novembre dernier. Alors qu'elle dévoilait les nommés pour cette cérémonie, l'humoriste Florence Foresti a commis un "lapsus" particulier en évoquant le titre de ce film.

"Je suis accu…"

Au moment d'évoquer les nommés dans la catégorie de la meilleure adaptation, Florence Foresti a lancé : "Roman Polanski, Je suis accu… J'accuse !" La question se pose de savoir si Florence Foresti a intentionnellement transformé le titre du film, qui reprend le nom de la tribune d'Émile Zola dans L'Aurore, en 1898. Sur la vidéo ci-dessous, l'humoriste se reprend très vite après son erreur.

 

Les critiques restent en tout cas très vives sur l'institution des César après les nombreuses nominations du film de Roman Polanski pour la cérémonie du 28 février. Les César ne sont "pas une instance qui doit avoir des positions morales", a affirmé mercredi le président de l'Académie des César Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l'annonce de ces nominations. "Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les", a-t-il ajouté.