14 juillet 2:30
  • Copié
Chaque année, l'armée renforce ses rangs avec le recrutement de nouveaux militaires. Certains d'entre eux ont trouvé leur vocation grâce au défilé du 14 juillet, jour de la fête nationale, où les différents corps sont présentés. Et l'armée 2.0 a aujourd'hui besoin de nouveaux profils pour fonctionner.

L’armée est à l’honneur sur les Champs-Élysées en ce mercredi 14 juillet. Le défilé de la fête nationale est aussi un moyen de mieux connaître les différents corps de métier de l’armée. De quoi susciter des vocations : le ministère de la Défense est le premier recruteur de France. Cette année, l’armée a embauché 26.000 personne. Un chiffre stable puisque 10% des effectifs des armées sont renouvelés chaque année. Les recrues s’engagent pour des missions de 4, 8 ou 20 ans. Les carrières ne sont pas forcément très longues avec un âge de départ moyen de 33 ans.

Des formations pour "grimper" dans la hiérarchie

Tous les profils sont acceptés, du décrocheur scolaire au doctorant. "Nous recrutons des militaire de rang sans aucun diplôme. Mais nous avons aussi des écoles qui permettent, en quelque sorte, de refaire un petit bout de parcours scolaire comme l’école des Mousses", rappelle Nathalie Tournyol du Clos, directrice adjointe au DRH du Ministère des Armées.

Ces formations se poursuivent tout au long de la carrière. En moyenne, un militaire y passe 20% de son temps. L’idée est de "grimper" dans la hiérarchie, ce que Nathalie Tournyol du Clos appelle "l’escalier social". "Si vous prenez l'armée de terre, la moitié des sous-officiers sont d’anciens militaires de rang", assure la directrice adjointe au DRH du Ministère des Armées. Enfin, l’armée accompagne les militaires jusqu’à la fin de leur carrière grâce à des formations "permettant d’être reclassé dans le secteur privé". "On accompagne les gens jusqu’au bout", affirme Nathalie Tournyol du Clos.

L'Armée française est quatrième armée plus féminisée au monde

L’armée française s’adapte aussi à son époque puisqu’elle recherche de plus en plus de spécialistes de la cybersécurité, des gens capables de mener la guerre numérique.

Le ministère de la Défense continue aussi sa campagne de féminisation : la France possède la quatrième armée la plus féminisée au monde. Les femmes représentent un quart des effectifs de l’armée de l’air et 10% dans l’armée de terre.