L'alerte aux particules fines prolongée dans le Nord et le Pas-de-Calais

  • A
  • A
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :
Le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par une fort épisode de pollution aux particules fines. La préfecture recommande d'abaisser sa vitesse et de limiter ses activités à l'extérieur.

La vigilance orange pour un épisode persistant de pollution aux particules fines, déclenchée vendredi dans le Nord et le Pas-de-Calais, est prolongée jusqu'à dimanche, a annoncé samedi l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air.

Pour la journée de samedi, le Nord a même été placé en alerte rouge, a précisé dans un communiqué Atmo qui prévoit une concentration moyenne de particules PM 10 (d'un diamètre inférieur ou égal à 10 microns) à 80 microgrammes par mètre cube d'air. Le seuil réglementaire est de 50 microgrammes/m3.

Vitesse abaissée et activités sportives limitées. Les vitesses maximales autorisées sur les routes et autoroutes sont abaissées de 20 km/h, passant à 110 et 90 km/h au lieu de 130 et 110 km/h, selon un arrêté préfectoral s'appliquant aux deux départements jusqu'à dimanche. Les autorités recommandent par ailleurs de réduire les activités physiques et sportives intenses en extérieur, et pour les personnes vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP