Publicité
Publicité

«Le soir, je ne sors pas» : à Tourcoing, des habitants en première ligne face à la montée de l'insécurité, la CRS 8 déployée

Maximilien Carlier (à Tourcoing) . 1 min

Face à la multiplication de fusillades dans la ville de Tourcoing, la CRS 8, cette unité spécialisée dans le maintien de l'ordre, est déployée dans les rues de la commune. Ici, les habitants assurent ne plus se sentir en sécurité, face à des jeunes parfois sans limites.

Après trois fusillades en une semaine qui ont fait quatre blessés dans la ville de Tourcoing, le ministre de l'Intérieur a décidé de déployer la CRS 8 . Un déploiement "sur fond de trafic de drogue, en réaction à des tentatives d'homicide" explique de son côté le préfet. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Même quand je sors en voiture, j'ai peur"

Dans certaines rues de la ville, on peut observer le bitume calciné sur la chaussée. Devant ce lycée, rue des Piats, le gouderon est recouvert de traces de pneus. Les riverains se disent désabusés, comme Marie-Ange et Jean-Paul. 

"Le soir, je ne sors pas. Moi, j’ai 74 ans et je l'avoue, j’ai peur. Même quand je sors en voiture, j'ai peur", confie Jean-Paul à Europe 1. "On entend souvent le soir, des rodéos, des jeunes qui crient, des pétards jusqu'à 3 heures du matin... Récemment, ils ont même brûlé des voitures. On a appelé les pompiers, mais ça n'a pas eu beaucoup d'impact", souligne sa compagne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Retrouver un peu de calme

Une pétition en ligne a été lancée contre l'insécurité et les nuisances. En ligne de mire : des rassemblements de jeunes. "Ils sont là dans la rue. Pour eux, la rue leur appartient. Une présence policière plus souvent, ça serait mieux pour le quartier c’est sûr, pour que les riverains puissent dormir et que ça redevienne calme", insiste Thomas. 

Suite aux trois fusillades ces derniers jours, la CRS 8 a été déployée. L'unité spécialisée dans le maintien de l’ordre, restera sur place pour au moins 48 heures. Désormais, les habitants espèrent retrouver un quartier plus apaisé.