Nord et Pas-de-Calais : alerte à la pollution aux particules fines

  • A
  • A
Les préfectures appellent les automobilistes à réduire de 20 km/h leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes.
Les préfectures appellent les automobilistes à réduire de 20 km/h leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes. © AFP
Partagez sur :
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés vendredi et jusqu'à samedi en vigilance orange pour un épisode persistant de pollution aux particules fines.

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés vendredi et jusqu'à samedi en vigilance orange pour un épisode persistant de pollution aux particules fines, a annoncé l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air.

Une pollution qui concerne surtout le littoral. En raison des conditions météorologiques (brouillards, vents faibles), les concentrations de particules PM10 se maintiennent à un niveau élevé, précise Atmo dans un communiqué. La pollution concerne essentiellement le littoral.

Réduire les activités physiques en extérieur. Les autorités recommandent de réduire les activités physiques et sportives intenses en extérieur, et pour les personnes vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe. Les préfectures appellent également les automobilistes à réduire de 20 km/h leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes.