La soupe de petits pois, œufs de saumon de Guy Savoy

, modifié à
  • A
  • A
La soupe de petits pois, œufs de saumon de Guy Savoy. 1:37
La soupe de petits pois, œufs de saumon de Guy Savoy. © Europe 1
Partagez sur :
Le chef Guy Savoy est connu pour sa passion des soupes. Invité de Laurent Mariotte dans l'émission "La Table des bons vivants", il a donc partagé avec nous sa recette gourmande de soupe de petits pois et œufs de saumon présente dans son ouvrage "Soupe de printemps" (Éditions Herscher). À reproduire ce week-end pour se réchauffer de l'intérieur. 

Son établissement, le restaurant Guy Savoy, a été nommé quatre fois meilleur restaurant au monde selon le classement La Liste et il détient trois étoiles au Guide Michelin, autant d'éléments qui font de Guy Savoy une star incontestable de la gastronomie française. Une renommée qui n'a pas enlevé le goût des choses simples au chef, comme il le prouve dans l'émission de Laurent Mariotte, La Table des bons vivants, avec sa recette facile et gourmande de soupe de petits pois et œufs de saumon.

Saveurs terre et mer

"J'ai une petite phrase pour chaque soupe et celle-ci, j'ai décidé de mettre : 'la terre et la mer en petit calibre'", explique Guy Savoy. "Car on s'aperçoit que les petits pois ont pratiquement la même taille que les œufs de saumon et j'ai trouvé cela amusant." Effectivement, dans cette recette on retrouve des petits pois crus mais aussi cuits pour faire la crème de petits pois. "Il y a un petit peu d'aneth et surtout le pain grillé, parce que je crois qu'une soupe seule peut manquer de consistance." Une gourmandise qui est la marque de fabrique des plats de Guy Savoy, l'un des premiers chefs qui a proposé à ses convives de saucer les plats. 

La soupe de petits pois, œufs de saumon de Guy Savoy

Ingrédients pour 4 pers. : 

  • 2 kg de petits pois frais
  • 1 citron jaune
  • 1 pot de 100 g d’œufs de saumon
  • 1 botte d’aneth
  • Sel
  • Poivre

Préparation : 

Écosser les petits pois, en réserver 100 grammes crus pour la salade.

Cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée les petits pois restants pendant 7 minutes.

Les égoutter et réserver l’eau de cuisson.

Mixer les petits pois cuits avec 1 litre d’eau de cuisson.

Hacher l’aneth et le mélanger à la soupe de petits pois.

Réserver au frais.

Dans un bol, mélanger les 100 grammes de petits pois crus avec les œufs de saumon, puis ajouter des zestes et le jus d’un citron jaune.

Rectifier l’assaisonnement à votre goût.

Dans le fond de l’assiette, déposer la salade de petits pois crus et œufs de saumon, puis verser dessus la soupe de petits pois à l’aneth.

Europe 1
Par Guy Savoy