La SNCF propose un trajet Calais-Paris pour... 500 euros

L'offre a depuis été retirée du site internet de la compagnie ferroviaire.
L'offre a depuis été retirée du site internet de la compagnie ferroviaire. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
D.G. , modifié à
En cette période de grève, la compagnie ferroviaire propose pour rejoindre Paris une correspondance à... Londres.

Un trajet plutôt salé. En ce quatrième jour de grève des cheminots, le site de la SNCF propose de relier Calais à Paris pour la modique somme de... 500,50 euros, selon les informations de La Voix du Nord. Il faut compter 565 euros pour la première classe.

Vous partirez ainsi de la gare de Calais Frethun à 16h01 pour arriver à Paris à... 19h47. Soit près de 4 heures, pour un trajet qui en prend normalement 1h30 en TGV. La raison de ce trajet inhabituellement long : une correspondance à Londres.

L'algorithme du site propose ainsi de prendre un Eurostar pour rejoindre la capitale britannique avant d'en emprunter un autre, dans le sens inverse, pour se rendre à Paris. Visiblement alertée, la SNCF a depuis retiré l'offre de son site internet. 

Outre la durée du trajet, le prix du billet a aussi fait réagir. A 500 euros l'aller simple, c'est dix fois plus que la normale (il est même possible de trouver des billets à 29 euros pour certains trains), alors que la compagnie ferroviaire s'était engagée à prêter durant la grève une "attention particulière sur les prix des trains".

Sur le site trainline.fr, on trouve pour mardi 10 avril, d'autres trajets Calais-Paris, via Londres - à plus de 400 euros -, ou encore Bruxelles - à 139 euros.