Publicité
Publicité

La Poste : des hackers prorusses revendiquent la cyberattaque, la DGSI chargée de l'enquête

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
La Poste : des hackers prorusses revendiquent la cyberattaque, la DGSI chargée de l'enquête
La Poste : des hackers prorusses revendiquent la cyberattaque, la DGSI chargée de l'enquête © Max PPP

Ce lundi 22 décembre, La Poste a été victime d'une cyberattaque, impactant la distribution de colis et cela à moins de 48 heures du réveillon de Noël. Dans la soirée, cette attaque informatique a été revendiquée par le groupe de hackers prorusses "Noname057. Le parquet de Paris a annoncé avoir confié l'enquête à la DGSI et à l'unité nationale cyber.

À quelques jours de Noël, La Poste a été victime d'une cyberattaque qui a impacté la distribution de colis. Ce mardi soir, l'attaque informatique était "toujours en cours", "avait perdu en intensité", selon l'opérateur postal. Une attaque qui a été revendiquée par le groupe de hackers prorusses. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur les deux derniers mois de l'année, le groupe trie et distribue 180 millions de colis

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour des faits d'entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données. Les investigations ont été confiées à l'Unité nationale cyber (UNC) ainsi qu'à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

Cette cyberattaque intervient au début de la première semaine des fêtes de fin d'année, période la plus dense de l'année pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l'année, le groupe trie et distribue 180 millions de colis. Ce mardi matin, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, avait souligné chez nos confrères de BFMTV que "la priorité des priorités" était de "faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon les termes utilisés par l'entreprise, c'est un incident de type "déni de service", qui consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles, qui a provoqué la pagaille.