La pluie attendue dans l'Ouest en "état de crise" sécheresse : "Ce ne sont pas deux jours de pluie qui régleront vraiment le problème"

vaches le Grand-Lucé 1280 1:30
  • Copié
Théo Maneval, édité par Romain David , modifié à
Dans la région du Mans, les restrictions d'eau pèsent lourdement sur les habitants et les agriculteurs. La pluie attendue vendredi pourrait leur donner un répit, dont certains craignent toutefois qu'il soit trop court au regard de la gravité de la situation.
REPORTAGE

Le changement va être brutal ! Une nette chute des températures est attendue vendredi en France, avec jusqu’à 15 degrés de moins localement, par rapport à la journée de jeudi, l’une des plus chaudes jamais enregistrées. La pluie commence à arriver par l'Ouest, déjà là dans la nuit ou bien attendue dans la matinée. Très attendue, même, dans les nombreux départements touchés par la sécheresse, comme la Sarthe placée en partie en "état de crise" par la préfecture.

Dans la région, plusieurs hectares de terres agricoles sont même partis en fumée ces dernières heures sous l'effet de la chaleur. Au Grand-Lucé, au sud du Mans, les champs sont jaunes et l’herbe grillée sur des kilomètres à la ronde. Pascal Dupuis regarde, inquiet, le mince filet d’eau au fond du lit de la rivière Veuve, qui traverse sa commune. "C’est devenu un ruisseau, ça n’est plus une rivière", déplore l’édile auprès d'Europe 1. "Elle a bien baissé d’un mètre. Ça m’alerte. De mémoire, je n’avais jamais vu le niveau aussi bas."

Des petites pluies très attendues par les cultivateurs

Monsieur le maire attend donc la pluie avec impatience, tout comme ses administrés touchés par les restrictions d'eau, et même une interdiction d'irriguer pour les agriculteurs. Patrice Brébion, qui cultive du maïs pour nourrir ses vaches laitières, scrute ainsi avec attention les prévisions météo sur son téléphone. "Ils nous annoncent des petites pluies, de deux à trois millimètres par heure toute la journée. C’est aussi avantageux qu’une grosse pluie de 20 à 30 millimètres en un quart d’heure, car le sol est tellement sec que ça ruisselle", se réjouit-t-il. En espérant toutefois éviter l'orage.

"De toute façon, soupire le maire, ce ne sont pas deux jours de pluie qui régleront vraiment le problème." Sa commune encaisse le coup. "On a des arbres plantés depuis seulement deux ans qui sont en train de crever. Il va y avoir beaucoup de dégâts. Il ne faudrait pas que ça dure encore un mois comme ça", ajoute-t-il. Au-delà du weekend, les regards sont donc déjà tournés vers la semaine prochaine.