Une quinzaine d'incendies en deux jours dans la Sarthe : "Les flammes se sont propagées, c'était impressionnant"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Une quinzaine d'incendies se sont déclarés aux quatre coins du département de la Sarthe depuis deux jours. Une cadence inhabituelle, estiment les pompiers. 
REPORTAGE

Depuis deux jours, certaines terres agricoles s'embrasent dans la Sarthe, placée en alerte canicule comme la quasi-totalité de l'Hexagone. Mercredi soir, dans une zone boisée près d'un centre commercial, aux portes du Mans, plusieurs hectares sont partis en fumée et le feu s'est arrêté tout près des maisons.

 

Une cadence inhabituelle

"Il y avait beaucoup de fumée. Les flammes se sont propagées et il y avait cette maison sur la gauche qui risquait de brûler, c'était impressionnant", confie auprès d'Europe 1 Martine, une habitante du quartier. "Les pompiers étaient à douze camions. Ils nous ont dit de rentrer chez nous, de fermer les volets. C'était juste en face. Il n'y a que la rue qui nous sépare. Heureusement que le vent était dans le bon sens", ajoute-t-elle.

Au total, une quinzaine d'incendies se sont déclarés aux quatre coins du département depuis deux jours, souvent dans des zones agricoles. Mais la cadence constatée depuis le début du mois est clairement inhabituelle. "L'an dernier, 99 feux avaient été constatés, aujourd'hui 157", rappelle le colonel Burbaud, qui dirige les pompiers de la Sarthe. "On a une augmentation de moitié du nombre de feux, du fait des moissons qui ont créé de nombreux feux de récoltes, et puis aussi l'imprudence".

Un dispositif renforcé

Pour faire face, les pompiers de la Sarthe ont renforcé leur dispositif pour pouvoir mobiliser à tout moment dix groupes d'intervention, soit quarante camions-citernes dans un département par ailleurs touché par des restrictions d'eau sévères. Par endroit, il est ainsi interdit d'arroser les pelouses, d'irriguer les cultures et de remplir les piscines. 

Europe 1
Par Théo Maneval, édité par Clémence Olivier